Bien installer la clôture électrique pour vos chevaux

Bien installer la clôture électrique pour vos chevaux

Pour le bien-être de vos chevaux et la sécurité des animaux d’élevage, il est important de pouvoir compter sur un équipement et des accessoires efficaces et durables. Dans cette optique, nous indiquons ici les étapes indispensables à la construction d’une clôture électrique équestre.

Réaliser un plan de la clôture électrique

Afin de vous permettre de construire au mieux la clôture électrique pour vos chevaux et de n’oublier aucun élément, il convient de réaliser une étude préalable stratégique et minutieuse. Dans un premier temps vous pouvez, par exemple, vous aider de Google Maps qui demeure à ce jour un outil particulièrement didactique. Vous pourrez y placer chacun des éléments de votre clôture manière intelligente : électrificateur, piquet et autres points de passages doivent être déterminés à ce moment précis de la construction.

Posez-vous les questions essentielles : quelle taille est censée faire votre enclos / parc équestre ? Pour quel usage et pour combien d’animaux à parquer ? Quel type d’énergie ? Selon les réponses que vous apporterez, vous en déduirez l’espacement et la longueur idéals des conducteurs et autres rubans de clôture nécessaires à l’installation.

Choisir la hauteur des piquets et des conducteurs

Pour qu’une clôture soit réputée efficace, on considère qu’elle ne doit pouvoir être franchie ni en forçant, ni en passant dessus ou dessous. Ainsi, selon la configuration de votre espace et l’espèce à protéger, vous être tenus de respecter un certain nombre de règles légales : la hauteur doit être comprise entre 1m20 et 1m40 au minimum, selon que votre enclos se trouve en bordure de pâture et si vous devez protéger des chevaux de race naine ou poney. Si, au contraire, votre espace se trouve en bordure de route, veillez à privilégier une hauteur de 1m60 au minimum.

Dans le cas d’une clôture électrique d’une hauteur légale de 1,40 m, prévoyez des piquets d’angle d’au moins 2,50 m et des piquets intermédiaires de 2 mètres. La hauteur des piquets de séparation est généralement déterminée par la hauteur des conducteurs Un premier que vous placerez idéalement à 80 cm du sol et un deuxième à 140 cm du sol. Si vous possédez des chevaux de race naine ou poneys, prévoyez éventuellement de rajouter du fil ou du ruban à environ 50 cm du sol.

Sélectionner les éléments de la clôture pour les chevaux

Le matériel de votre clôture électrique doit se présenter comme suit :

Les piquets : plusieurs modèles existent selon la nature de l’installation (clôture permanente, …).

Le conducteur : il génère le courant électrique et se présente couramment sous la forme d’un ruban, disponible en plusieurs épaisseurs et plusieurs couleurs.

Les isolateurs : ils dépendent avant tout du type de conducteur choisi. Vous trouverez ainsi un large choix d’équipement : à visser, écarteurs ou d’ancrage, etc…

Les portes / portails / passages : ils peuvent être réalisés au moyen de simples poignées, ou à l’aide de cordons élastiques conducteurs de type E-Line. On trouve également un système composé de poignées avec enrouleur ou des kits.

L’électrificateur : plusieurs modèles existent selon votre accès ou non à un réseau électrique. Si, par exemple, votre équipement se trouve à proximité immédiate d’un réseau, il peut être intéressant d’opter pour un électrificateur sur secteur, économique et ne nécessitant aucun entretien particulier. Dans le cas contraire, un système sur batterie ou à pile, voire un modèle solaire peut être utilisé.

En suivant toutes ces recommandations, vous pourrez pratiquer l’équitation en toute sécurité.

Installer tout le matériel de votre clôture électrique

Il vous faut d’abord placer les piquets d’après les instructions données ci-dessus. Creusez idéalement en profondeur au moyen d’une vrille, puis placez les piquets intermédiaires à intervalles réguliers. Installez ensuite les isolateurs en vous servant idéalement de votre plan initial, puis réalisez les portes ou passages qui doivent demeurer simples à ouvrir et refermer. Mettez ensuite l’électrificateur sous tension, le plus possible au centre de la clôture.

Que vous possédiez un centre d’équitation ou une écurie, vous avez besoin d’un équipement et de produits fiables pour pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions.

1 Comment

  1. Merci pour les infos présentes dans votre article. Je compte acheter un cheval, mais il faut au préalable que je prépare le champ dans lequel je le placerais. J’ai fait le choix d’un clôture non électrique, faite de barrières en bois classiques. Mais votre article m’a aidé pour la distance entre chaque piquet.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>