Ces remèdes naturels qui soigneront vos petits bobos en été

Ces remèdes naturels qui soigneront vos petits bobos en été

Avez-vous remarqué qu’en été, on a toujours plus tendance à se faire des petits bobos en tout genre que durant le reste de l’année ? Euphorie des vacances, manque d’attention ou bien tout simplement un petit accident, ces dits petits bobos peuvent cependant vous faire un mal de chien et vous faire souffrir le martyre pendant des heures et des heures. Petit bobo que de nom oui. Dans certains cas, le besoin de médicament peut se faire ressentir, mais dans d’autres, il n’y a franchement pas de quoi aller aux urgences.

Et sans une trousse à pharmacie adéquate dans les parages, il faut faire avec les moyens du bord pour se soulager. Que ce soit brûlures ou piqûres en tout genre, il existe des astuces de grand-mère pour les soigner. Ça ne coûte pas cher et vous verrez que vous vous en sortirez sans souci, sans souffrir trop longtemps. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de découvrir dans cet article ce que vous devez si jamais il vous arrivait un petit accident.

Pour les brûlures en tout genre

            Pour ce qui est des brûlures, je pense que je vais commencer par les soins à apporter aux brûlures du premier degré, celles que l’on peut soigner soi-même à la maison. Je vous conseille de découper tout simplement quelques rondelles de pomme de terre, je suis sûre que vous aurez des patates dans votre location de vacance.

            Si ce n’est pas le cas, mettez-y du dentifrice tout simplement. Si vous avez des huiles essentielles sous la main, 2 gouttes de lavande aspic seront suffisantes pour apaiser la douleur. Je tiens à préciser que pour les brûlures graves, il vaut mieux se rendre aux urgences.

            Quand on dit brûlures, il n’y a pas que les brûlures par le feu, le soleil peut tout aussi bien vous cramer si vous ne faites pas bien attention et que vous n’avez pas pris les bons produits solaires avec vous.

            Aussi, pour soigner et soulager une insolation, la première astuce que je vous propose est le yaourt nature. Quitte à reste assise pendant un moment pour vous soulager de la douleur, je vous conseille d’appliquer du yaourt nature sur les parties brûlées. Vous allez voir à quel point c’est rafraichissant et que ça soulage aussi.

            Autre solution, mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude que vous allez appliquer sur toute la zone concernée avec une compresse. C’est tout aussi efficace. Si vous avez toujours votre huile essentielle de lavande aspic, prenez 10 gouttes à mélanger avec de l’huile végétale et appliquez sur la peau.

sante-homeo-sante

Toutes les piqûres à soigner

            Piqûre de méduse, d’abeille ou encore de fourmis et de moustiques, aie, ça gratte tellement et ça fait mal que l’on ne peut le supporter certaines fois. En ce qui concerne la piqûre de méduse, certains affirment mordicus qu’il faut pisser dessus alors que ce n’est pas du tout la chose  à faire. Je vous conseille de vous munir d’un petit flacon de vinaigre de cidre avant d’aller à la plage, c’est ça qui vous sauvera la vie. Une goutte de lavande aspic aussi, ça calme la douleur.

            Si vous avez été piquée par une guêpe et que vous n’êtes pas de ces personnes dangereusement allergiques, je vous conseille de prendre tout simplement une fleur de plantain ou bien deux ou trois fleurs de lavande sur la zone piquée. Si vous avez toujours votre huile essentielle, appliquez-en une goutte.

            Pour les piqûres de moustiques, la meilleure solution que je peux vous proposer c’est d’appliquer sur le point de piqûre 3 gouttes d’huile essentielle. Si vous avez de l’ail à portée de main, en frictionner dessus est aussi une très bonne idée.

Ampoules et coupures

            Si vous avez trop marché et que vous avez des ampoules aux pieds, je vous conseille de prendre tout simplement de l’huile essentielle de lavande aspic toujours et d’appliquer deux gouttes. Une feuille fraîche de plantain peut aussi vous soulager si vous en frottez sur les pieds et les parties sensibles.

            Pour les petites coupures, poser une ou deux gouttes de lavande fine sur votre plaie. Si vous avez du chlorure de magnésium à portée de main, vous pouvez aussi en appliquer sur votre plaie. L’effet sera rapide.

sante-homeo

Que faire pour les hématomes et le mal de mer

            Si vous avez des hématomes à cause d’une chute à vélo ou bien d’une petite glissade, je vous conseille de prendre tout simplement des glaçons que vous mettrez dans un sac en plastique et que vous appliquerez dessus. Si vous avez des huiles essentielles comme de l’hélichryse italienne ou bien de la lavande fine, c’est le moment d’en appliquer une ou deux gouttes sur votre hématome.

               Pour le mal de mer, je vous conseille de sucer une rondelle de citron une fois que vous êtes à bord ou bien un peu de gingembre confit. Regardez la mer, cela vous aidera à mieux synchroniser votre vue et vos ressentis sur le bateau.  Si vous avez de l’huile essentielle de menthe poivrée, mettez-en une goutte sur un morceau de sucre et sucez comme un bonbon.

1 Comment

  1. merci pour tous ces conseils. Je crois que je vais inclure l’huile essentielle de lavande dans ma trousse de pharmacie, il me semble que c’est utile partout et ce n’est pas pour plus mal. Se soigner avec des produits naturels c’est le top.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *