Échauffement : Ce qu’il faut savoir

Échauffement : Ce qu’il faut savoir

Avant une compétition ou un simple entrainement dans la pratique d’un sport, il est toujours indispensable de bien s’échauffer avant les efforts. Pratique aujourd’hui adoptée par tous les sportifs et bien encrées dans les habitudes, c’est un moment important pour les sportifs. En effet, sans échauffement, les risques de blessures dues à la pratique d’un sport sont importants. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur l’échauffement.

Qu’est-ce que l’échauffement

               L’échauffement en quelques mots, c’est un ensemble d’exercices à faire avant un effort physique intense. C’est en quelque sorte une période de transition entre le corps au repos et les efforts physiques, qui vise essentiellement à préparer le corps à ces derniers.

           Durant cette période, le sportif se prépare ainsi physiquement, mais aussi psychologiquement à faire une activité sportive. Progressivement, l’organisme se met ainsi en condition pour la pratique d’une activité physique.

Pourquoi faut-il s’échauffer

               Pourquoi faut-il s’échauffer ? Très bonne question. Les raisons qui devraient pousser un sportif à s’échauffer sont nombreuses. Tout d’abord, je tiens à préciser que quand le corps est à froid, il n’est pas en bonne condition pour des efforts ce qui risque de causer des dégâts si on l’y force.

           L’échauffement permet ainsi d’accroître les performances, de mieux protéger l’organisme contre les accidents comme les déchirures, entorses et autres cas. Les articulations sont lubrifiées ce qui permet des mouvements plus précis, plus efficaces. Les tendons chauffés sont plus souples et plus élastiques.

Réussir à bien s’échauffer

           Pour réussir un échauffement, il ne faut pas s’y prendre n’importe comme. Je conseille ainsi de commencer par des exercices d’échauffement général visant à faire monter la température du corps et pour faire travailler l’ensemble du corps progressivement.

1 Comment

  1. Un échauffement spécifique est ensuite nécessaire, spécifique au sport pratiqué je veux dire. Cela permet de mieux préparer le corps pour qu’il devienne ainsi plus performant.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>