La boisson isotonique : les infos à connaitre

La boisson isotonique : les infos à connaitre

Ca y est, vous vous êtes mis au sport pour vous tenir en forme et aussi pour booster un peu vos performances, histoire de bien profiter de votre pratique. C’est une bien bonne décision, mais je pense que vous devrez en connaître un minimum sur le rayon afin de vous lancer dans une pratique vraiment en profondeur. Sachez ainsi que maintenir un bon niveau d’hydratation vous sera indispensable pour ne pas faire baisser vos performances. Dans cette optique, la boisson isotonique est tout à fait indiquée. Mais qu’est-ce donc que cette boisson ?

Ce qu’est une boisson isotonique

            Une boisson isotonique est une boisson qui dispose d’une pression osmotique sensiblement égale à celle du plasma sanguin. En d’autres termes, la boisson isotonique doit avoir la même consistance que le sang qui coule dans vos veines.

            Son rôle est de fournir un surplus d’énergie pour aider votre corps à faire face aux dépenses énergétiques, aussi cette consistance lui permet d’être plus facilement absorbée au niveau des intestins. Une boisson isotonique a aussi pour fonction de maintenir un bon niveau d’hydratation chez le sportif.

            Boire une boisson isotonique vous apportera de nombreuses choses. Les réserves musculaires s’épuisent plus lentement et vous sentirez moins cette sensation de fatigue durant l’effort. Une boisson isotonique vous servira aussi pour maximiser l’utilisation de vos réserves glucidiques.

Comment vous préparer votre boisson isotonique

            Plutôt que vous procurer des produits lancés sur le marché, je vous conseille de vous préparer vous-même votre boisson isotonique vous-même, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

            Une boisson isotonique doit contenir du sucre à index glycémique élevé. Elle doit aussi contenir des maltodextrines, composants indispensables si vous voulez faire des efforts sur une longue durée. Enfin, elle doit aussi contenir des sels minéraux.

            Pour vous préparer votre boisson isotonique, je vous conseille donc de choisir du thé vert, mais vous pouvez aussi opter pour du jus de fruit que vous aurez coupé avec de l’eau ou tout simplement de l’eau.

            Vous allez y ajouter du sucre roux, des maltodextrines et une pincée de sel et voilà, vous aurez votre boisson isotonique. Je vous conseille de boire votre boisson isotonique tant qu’il est bien frais et à petite gorgée.

1 Comment

  1. Autre chose sur ces boissons, il faut diminuer le sucre en temps de grosse chaleur, car cela vous donnera encore plus soif. La boisson isotonique est indispensable dans toute pratique sportive du moment que l’on vise la performance. Si vous voulez perdre du poids, je pense que ce genre de boisson ne sera pas nécessaire.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *