Le crossfit : tout ce que vous devez savoir sur ce type d’entrainement

Le crossfit : tout ce que vous devez savoir sur ce type d’entrainement

Depuis un bout de temps, on parle beaucoup de crossfit. Pour ceux qui ne sont pas familiers au monde du sport, c’est un terme bizarre comme tous les autres, qui ne vous interpelle pas forcément et pourtant c’est une méthode d’entrainement qui pourrait bien changer votre vie. En tant que coach sportif, je me dois de connaître moi-même les méthodes que je propose à mes clients, je dois donc les essayer avant d’en vanter les mérites, mais aussi pour bien les maîtriser. Je dois vous avouer que cela m’a pris un peu de temps avant de réellement me familiariser avec cette technique d’entrainement, mais j’y suis quand même arrivée.

Aujourd’hui, je vous propose donc de connaître l’essentiel sur le crossfit. Je tiens à préciser que ce n’est pas une méthode révolutionnaire, beaucoup de sportifs s’entraînaient en faisant les mêmes exercices. C’est seulement il y a peu que l’on a baptisé cette technique comme ça. Il y a quelques petites choses que vous devez en effet savoir avant de réellement faire du crossfit. Je vous propose aussi quelques conseils pour vous aider à bien débuter dans le domaine. Je tiens à préciser que cette méthode d’entraînement nécessite l’encadrement par un professionnel pour être le plus efficace possible et aussi pour éviter les problèmes de santé.

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Le crossfit est en fait un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire, reposant sur un ensemble de mouvements fonctionnels variés et enchainés à fortes intensités qui ont été piochés dans différentes disciplines sportives. Il y a par exemple des mouvements de gymnastique, des mouvements pratiqués lors des séances de fitness, d’haltérophilie ou encore d’athlétisme dans cette pratique.

Les exercices seront d’une durée variable et dans le jargon, on les appelle les WOD ou bien Workout of the day, traduit comme entrainement du jour. Si vous pratiquez régulièrement le crossfit, cela va renforcer l’endurance cardio-vasculaire de chaque pratiquant, mais aussi l’endurance respiratoire sans oublier le développement musculaire.

La vitesse, la force, la souplesse, la puissance ainsi que l’agilité, l’équilibre ainsi que la coordination sont également améliorés par cette pratique. Le crossfit se base ainsi que des mouvements naturels que le corps va faire durant les programmes d’entrainement comme pousser, lancer, tirer ou encore soulever. Cela va ainsi inciter le pratiquant à travailler ses faiblesses tout en s’assurant de développer en même temps ses forces.

Si vous avez un mode de vie urbain et actif, ce sera idéal pour la pratique du crossfit. Le programme ne tient pas compte de l’âge, du niveau physique ou encore du sexe. Les exercices peuvent s’adapter facilement à votre niveau. En effet, le programme ne change pas, c’est le temps, l’intensité des exercices ainsi que la durée et les poids qui vont devoir être adaptés aux capacités de chaque personne pratiquantes.

Souvent, les crossfiters décident de pratiquer ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge pour ces derniers. Les pratiquants se rejoignent dans une salle CrossFit, appelées « Box » dans une ambiance détendue et amicale, on n’appelle pas ça des salles de sport. Vous pourrez ainsi avoir plus de motivation pour continuer sur votre lancée en appartenant à une communauté.

Les avantages et les inconvénients du crossfit

Commençons par les bons côtés vous voulez bien ? Tout d’abord, le crossfit est une méthode d’entrainement intéressante par le simple fait que tout le monde peut décider de s’y mettre pour se remettre en forme. Pas besoin d’être déjà un apollon pour le faire et c’est très motivant dans la plupart des cas. Le crossfit est aussi une méthode d’entrainement qui va vous permettre d’améliorer votre forme et votre santé.

physiotherapy-595529_1280

Chaque jour, c’est un challenge contre vous-même que vous allez mener durant vos séances d’entrainement avant de vous mesurer aux autres. Vous allez faire partie d’une communauté soudée qui vous aidera en plus et c’est très bien car faire du sport tout seul n’est pas très encourageant dans la plupart des cas. Cependant, si vous n’aimez pas trop vous entraîner en groupe, vous pouvez le faire tout seul.

Les exercices que vous devez faire durant une séance de crossfit sont assez variés. Cela vous permet ainsi de ne surtout pas vous ennuyer durant une séance d’entraînement. Vous restez motivé et avez toujours envie d’atteindre vos objectifs personnels. Bien évidemment, le crossfit peut avoir quelques inconvénients, comme toutes choses bien évidemment.

Déjà, le crossfit est une pratique qui n’est pas spécialisée, aussi si vous avez envie de vous améliorer dans une pratique spécifique, ce n’est pas pour vous. Le fait qu’il soit accessible à tout le monde en fait aussi une méthode dangereuse, surtout pratiquée sans l’aide d’un coach expérimenté, on ne connait pas trop nos limites certaines fois.

Parfois, le crossfit peut causer des séances de vomissement chez certains pratiquants, cela arrive surtout quand ils dépassent leurs limites, ce n’est pas toujours très plaisant vous devez bien en convenir. Il faut aussi tenir compte du fait que se faire encadrer pour faire du crossfit coûte assez cher ce qui peut en rebuter certains il faut bien avouer.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de crossfit dure une heure dans la majorité des cas et pas plus. Vous devez cependant adopter un bon rythme pour progresser rapidement dans votre reprise de forme, deux à trois séances de suite puis prendre un jour de repos. Dans tous les sports, il faut savoir que la journée de récupération est toujours importante. Quand on utilise nos muscles à outrance, ils peuvent finir par nous lâcher, aussi, le mieux est de rester raisonnable tout en essayant de se surpasser.

Une séance de crossfit dure généralement une heure. Le rythme conseillé pour progresser rapidement est 2 à 3 séances de suite puis un jour de repos.

Voici un exemple de séance, cela commence normalement par de l’échauffement comportant différents exercices, cela dure 15 minutes environ. Il y a ensuite une période de 5 à 10 minutes durant lesquelles vous allez répéter avec votre coach les différents mouvements techniques dans le WOD pour que vous puissiez par la suite les effectuer sans risque et perfectionner. Enfin, il y a le travail de force qui dure dans les 15 à 20 minutes, il se déroule sur deux à trois exercices. Enfin le moment le plus rentable de l’entraînement : le WOD : 15-25 minutes, vous devrez généralement faire les exercices travaillés durant le travail technique et de force.

Mes conseils pour vous aider à bien avancer

Dans la pratique du crossfit, on est souvent tenté de se mettre en compétition avec les autres pratiquants de la communauté pour voir qui avancerait plus vite que l’autre. Dans une bonne mesure, cela peut être une bonne chose pour vous aider à vous améliorer, mais sachez que vous devez faire attention à vous avant toute chose. Ne faites pas de programmes trop intenses pour commencer, sinon vous risquez des accidents qui vous empêcheront encore plus de pratiquer.

barbell-375482_1280

N’essayez pas d’avancer trop rapidement, en augmentant les poids et la durée sans attendre de vous êtes réellement habitués cependant. Vous devez connaître votre corps et ses limites et ne pas trop vous laisser influencer par ce que vous pouvez voir autour de vous. Ne faites pas n’importe quoi au risque de mettre en péril votre propre santé.

Je vous conseille également de faire attention à votre régime alimentaire quand vous vous décidez à vous lancer dans le crossfit. En effet, votre alimentation affecte votre niveau d’énergie, votre capacité de récupération et votre système immunitaire qui vous défend contre d’éventuelles maladies. Ce que je veux dire, c’est que la qualité des aliments que vous mangez est plus importante que la quantité, surtout quand débuter dans la pratique.

N’ayez pas peur de demander des conseils à votre coach quand il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous n’arrivez pas à maîtriser. Après tout, c’est son job de vous aider et de vous donner toutes les indications nécessaires pour une pratique efficace et sécuritaire.

Je vous recommande aussi de pratiquer un autre sport en parallèle avec le crossfit. C’est une méthode des plus intéressantes pour retrouver la forme, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire autre chose de vos heures de sport. Vous devez aussi penser à sortir, à vous amuser de temps à autre. Le crossfit ne doit pas devenir vital pour vous, il ne faut pas vivre pour pratiquer le crossfit mais pratiquer le crossfit pour avoir une meilleure qualité de vie et une meilleure forme en général, ce qui vous permettra de faire plein d’autres choses.

1 Comment

  1. Jamais entendu parler de crossfit, mais il me semble que c’est une pratique intéressante de ce que vous en dites. Je vais y réfléchir, voir si je veux en faire. Il est nécessaire de prendre un coach n’est-ce pas ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>