Sénior : vous avez besoin de bouger

Sénior : vous avez besoin de bouger

On se dit qu’une fois à la retraite, il ne faut pas faire que se reposer et se reposer car on l’a bien mérité. Oui, vous avez le droit de ne plus suivre le rythme infernal du métro-boulot-dodo, mais ce n’est pas pour autant une raison pour abandonner toutes activités physiques. Aussi, en tant que coach sportif, je vous conseille aujourd’hui de prendre le temps pour faire des activités physiques et de bouger autant que vous le pouvez pour vous maintenir en forme. Je vous propose ainsi aujourd’hui de parler un peu sport pour sénior. Quels sont les avantages, qu’est ce que vous pouvez faire, comment vous y prendre ?

sante2

Les avantages pour les séniors

               Le sport nous procure de nombreux avantages, que l’on soit plus jeune ou plus vieux. D’une manière générale, il nous aide à rester en forme en permettant de conserver un bon tonus musculaire, il est aussi bon pour le système cardio-vasculaire et vous fait perdre le gras en plus.

               Oui, le cœur est un muscle ce qui fait que plus on l’entraîne, plus il acquiert de la puissance et d’efficacité et de l’endurance. En faisant du sport, vous permettez ainsi au cœur d’assurer une bonne distribution du sang dans l’ensemble du corps et aussi d’éviter autant que possible les maladies cardio-vasculaires.

               La pratique d’une activité physique vous protège en effet des nombreuses maladies cardio-vasculaires en réduisant l’hypertension artérielle, mais aussi en luttant contre athérosclérose. Une bonne raison de faire du sport à tout âge.

               De plus, le sport aide le corps à se débarrasser des nombreuses toxines qui ont des effets nocifs sur le système cardio-vasculaire. Avec cela, le cœur devient plus résistant à l’effort et le corps est débarrassé des éléments qui gênent son bien-être.

Sport pour sénior, plus comme avant

En tant que sénior, vous n’êtes plus tout jeune et avez donc un corps plus fragile, moins agile aussi et moins souple. Il est nécessaire pour vous de choisir des sports que vous pouvez pratiquer sans risque, des sports plus adaptés à votre condition. Avec moins de tonus musculaire, moins de masse osseuse, les articulations sont plus fragiles surtout si vous avez des soucis comme l’arthrose ou autre maladie du genre. Il vous faut donc choisir des activités qui conviennent à votre état.

               Les sports dits doux sont ainsi les plus conseillés. Il faut savoir que pour les séniors, pratiquer une activité physique ne signifie plus faire des efforts et des dépenses pour brûler les calories ou encore se muscler,  cela concerne surtout le fait de se garder en forme et d’entretenir le peu de muscle reste encore pour plus de mobilité et de souplesse.

               Certains de ces sports doux aident aussi à soulager les douleurs que vous pouvez avoir, notamment les douleurs au niveau des articulations, mais aussi au niveau du dos. Vous devez savoir que vous ne devez pas faire trop d’effort, car cela aurait pour résultat de vous affaiblir encore plus.

Quel sport faire dans ce cas ?

Il y a ainsi certains sports qui seront plus adaptés que d’autres. Je commence avec le Yoga une activité physique qui  contribue surtout à mieux harmoniser le corps et l’esprit. Cela consiste à faire enchainements posturaux doux, mais aussi à mettre en application des techniques de respiration, cela vous permettra de détendre vos muscles, de tonifier les organes internes aussi.

La marche nordique est quant à elle, une façon de vous balader en pleine nature en plein air sans pour autant subir les agressions des styles de marche comme la course à pied. Cela vous fera beaucoup de bien vu qu’il vous faut un bâton, généralement en fibre de carbone. Il aide à réduire le poids que vos genoux doivent supporter ce qui vous permet de pratiquer sans trop vous agresser le corps et de vous faire du bien en même temps.

Je vous conseille aussi l’aquagym, une activité physique, de la gym surtout qui se fait dans une piscine et en groupe. L’avantage c’est que le poids du corps est considérablement allégé une fois dans l’eau, au tiers de votre poids,  vous permettant ainsi de faire différents mouvements sans trop ressentir la fatigue.

               Le tai-chi-chuan est pour sa part une pratique qui permet d’avoir  une activité physique tout en douceur aussi, idéal pour ceux qui ne peuvent vraiment pas faire quelques efforts comme lors d’une marche par exemple. C’est en réalité une technique d’entraînement s’est étoffée avec différents exercices thérapeutiques.

Étant une activité douce, il vous permettra de maintenir ainsi une activité bénéfique pour votre corps afin de rester en bonne santé et en bonne forme. Je vous recommande cependant de vous trouver un bon coach pour vous accompagner.

sante-sport

Faut-il une alimentation en particulier ?

               Pour ce qui est de l’alimentation du sportif sénior, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de règles spéciales, car il n’y a pas de dépenses importantes à combler. Tout ce que je peux vous conseiller c’est de toujours adopter une alimentation saine et équilibrée pour ne pas perdre du poids

En effet, une alimentation saine, riche et variée ne sera que bénéfique pour vous et pour vitre santé. Je vous conseille de vous préparer des plats composés d’aliments bios si possible. Ce n’est pas obligatoire je tiens à le souligner, mais c’est une bonne idée pour s’assurer d’une bonne santé.

Comme vous ne faites que des ports doux, vous n’avez pas besoin de faire le plein de glucide puisque vous n’allez pas vous dépenser. Vous allez juste maintenir une activité qui permet de stimuler le corps et de garder un bon tonus musculaire malgré le temps qui passe. Attention donc à ne pas faire d’excès car vous ne pourrez pas dépenser comme il faut après.

               Mangez des légumes et les fruits pour assurer un bon apport en vitamines, mais aussi en fibres et différents éléments nutritifs indispensables pour notre corps. Ne négligez pas non plus une bonne hydratation, tout le monde a besoin de boire correctement pour rester en bonne santé.

               Avec le temps, vous pouvez avoir quelques soucis au niveau de la digestion, aussi je vous recommande d’aller voir un médecin pour voir s’il y a certains aliments que vous devez commencer à éviter dans votre alimentation.

1 Comment

  1. La viande rouge, les repas trop copieux, les aliments difficiles à digérer ne sont plus bons quand on devient sénior. Il faut apprendre à adapter vos apports en fonction des dépenses du corps, car perdre du poids comme prendre du poids peut-être dangereux.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>