Snorkeling et plongée sous-marine : des conseils de sécurité à prendre en compte

Snorkeling et plongée sous-marine : des conseils de sécurité à prendre en compte

Vous êtes-vous déjà rendu compte que pendant l’été, il n’est pas rare de voir le taux d’accident ou bien le taux de mortalité aussi. C’est surtout parce que les gens se laissent aller pour la plupart. Bien évidemment, ce sont les vacances. Vous avez tout à fait le droit de vous défouler sur la plage, les vagues ou les fonds marins, mais tout ceci doit se faire en respectant les consignes de sécurité mise en place pour votre bien, valable surtout pour les activités telles que le snorkeling ou encore la plongée sous-marine.

Équipements et consignes de sécurité

               Pour faire une randonnée palmée que l’on connait plus sous le nom de snorkeling ou bien de la plongée sous-marine, il est indispensable de s’équiper convenablement. Encore pour le snorkeling, votre bikini, un tuba et des lunettes sans oublier les palmes ou encore les aquashoes peuvent suffire, mais pour la plongée sous-marine, il en est autrement.

               En effet, pour la plongée sous-marine, vous devez emporter avec vous un matériel assez lourd et complet. Je vous conseille de passer par une séance d’apprentissage avant votre expérience, indispensable surtout pour vous assurer de savoir utiliser votre matériel et ainsi vous assurer une pratique sécuritaire. N’oubliez pas de prendre une combinaison de plongée adéquate pour vous accompagner dans l’eau.

Une pratique responsable en tout temps

               Vous devez vous assurer de différentes choses pour faire en sorte que votre séance de plongée sous-marine sera des plus réussies pour vous. Cela consiste surtout à bien lire toutes les notices d’utilisation pour le matériel, mais aussi à ne jamais partir seul en mer. C’est la chose à ne surtout pas faire. Prenez toujours un pro avec vous, c’est toujours utile.

               De plus, vous devez prendre le temps de consulter la météo avant de quitter les côtes. Un bateau en mer en pleine tempête, ce n’est jamais une partie de plaisir, surtout quand on n’a pas l’habitude de ce genre de chose. Cela peut vous traumatiser, au pire, vous coûter la vie.

               Si vous décidez d’emmener vos enfants avec vous, je vous en supplie, tâchez de bien les surveiller. On ne sait jamais ce qui peut se passer en mer. Si c’est possible, ne les emmener pas avec vous, c’est plus prudent.

Bien se comporter sous l’eau

Les fonds marins représentent un monde à part où il est nécessaire de bien savoir se comporter pour ne pas faire de bêtises. Ce que je vous conseille surtout, c’est d’éviter de toucher à quoi que ce soit, surtout pas aux animaux et aux coraux. En effet, le corail peut être tranchant, les poissons peuvent très bien vous bouffer les doigts, les méduses vous piquer aussi.

Restez calme quoi qu’il se passe, surtout si un poisson vous approche de trop prêt. Contrôlez votre flottabilité et ne faites aucun geste brusque.

1 Comment

  1. Merci pour ces quelques consignes. Il faut avouer que la plongée avec des enfants, ce n’est pas conseillé, surtout que ces derniers ne sont pas encore aptes à faire ce genre de chose.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *