Sport, arthrose, cellulite et courbature : si on en parlait un peu ?

Sport, arthrose, cellulite et courbature : si on en parlait un peu ?

             Comme vous le savez sans doute, le sport est notre allié pour une bonne santé. Eh oui, il faut faire du sport pour rester en bonne santé, peu importe ce que vous en direz. Aujourd’hui, je tenais à vous présenter cet article pour vous convaincre encore une fois des bénéfices du sport dans votre vie.

             Que vous ayez de la cellulite, que vous soyez atteint d’arthrose ou encore que vous ayez des courbatures, je vous propose d’en parler avec moi aujourd’hui ! C’est un sujet des plus intéressants, n’est ce pas ?

Arthrose et sport, en faire quand même

             L’arthrose est une maladie que nous connaissons tous de nos jours, elle atteint les articulations du corps. Ce sont les cartilages au niveau des articulations qui sont victimes de dégénérescence, sans inflammation ou infection particulière visible cependant. C’est seulement au niveau des articulations que les douleurs se ressentent.

knee-1406964_1280

             Bien des gens pensent que rester au repos va réduire les douleurs de l’arthrose, ce n’est cependant pas le cas. Au contraire, c’est une activité régulière qui pourra vous aider à lutter contre les effets de l’arthrose sur votre corps. Vous devez maintenir une activité physique douce pour rester en bonne forme, renforcer votre musculature, favoriser la réparation des cartilages et bien d’autres encore.

             Le sport vous aidera aussi à préserver votre santé et votre corps de manière générale, notamment au niveau du système vasculaire. Ensuite, cela permet de préserver l’amplitude et la souplesse au niveau des articulations que la maladie attaque. Sachez cependant que seules les douleurs aigües provoquées par l’arthrose peuvent vous conduire à observer un repos strict, de quelques jours seulement.

Les sports à pratiquer en cas d’arthrose

             Vous devez choisir l’activité physique la plus adaptée à votre état de santé dans le cas d’une arthrose. Ce n’est pas qu’on vous dit de faire du sport que vous pouvez tous les faire, aussi prenez le temps de bien choisir pour vous motiver à le faire aussi.

             Il existe des programmes adaptés aux personnes qui ont de l’arthrose, aussi je vous renseigner chez votre médecin, il peut vous donner des consignes spéciales sur votre état de santé. Je vous conseille dans tous les cas, valable pour tout le monde de faire de la marche de 30 minutes à faire tous les jours.

             Pratiquez votre sport de manière progressive, faites des étirements tous les jours pour garder vos muscles souples en tout temps. Je vous conseille par la suite de choisir des sports non violents et qui n’agressent pas trop le corps ainsi que les articulations, vous devez vous ménager

             Je vous conseille ainsi de faire du vélo ou encore de la natation pour vous tenir en bonne forme. L’aquagym est aussi une bonne idée, je vous recommande aussi d’essayer le Yoga et le Tai-Chi-Chuan qui sont des sports tout à fait adaptés pour les personnes ayant de l’arthrose.

Parlons des courbatures !

             Il n’est pas rare d’avoir des courbatures sur le corps tout entier, surtout si vous avez choisi de vous remettre au sport après un bout de temps sans bouger. Vous allez souffrir le martyre. Et ce n’est pas toujours plaisant. En effet, ce sont les efforts qui causent les courbatures, surtout quand vous forcez les muscles qui ne sont pas habitués à bouger ou quand vous faites comme on dit des efforts excentriques, qui causent les courbatures

             Sachez que ces efforts sont traumatisants pour les muscles. En effet, ces derniers sont sollicités dans ce cas pour freiner un mouvement de façon artificielle.  Vos muscles peuvent ne pas être en mesure de supporter les efforts que vous leur imposez.

             Cela cause ainsi des lésions musculaires microscopiques qui vont par la suite causer des microhématomes puis faire apparaître les microoedèmes. Il faut savoir que les douleurs que vous ressentez ne vont partir. Le mieux est même de faire des efforts quand vous avez encore mal, car l’effort va aider à faire disparaître ces œdèmes.

             Les courbatures n’ont pas tellement d’effets graves, c’est surtout sur les performances sportives de la personne atteinte que cela va avoir le plus de répercussions. Les courbatures entraînent aussi à cause de la douleur,  une diminution de l’amplitude de vos mouvements, de votre force ou encore de votre puissance musculaire et de votre résistance musculaire.

             Si vous avez des courbatures en sport, il est préférable d’adopter un certain comportement pour ne pas aggraver les choses et donc d’éviter les blessures. Il ne faut pas faire une activité sportive intense dans les 24h ou les 48H qui suivront l’apparition de vos courbatures. Essayez de ne pas trop  solliciter les muscles endoloris. Reprenez votre entraînement de manière progressive pour ne pas trop vous forcer

Le sport pour combattre la cellulite

             Les femmes sont les plus atteintes par la cellulite, les hommes ont moins de problèmes avec cela, allez savoir pourquoi. Dans tous les cas, la majorité des femmes atteintes n’apprécient guère ces formations disgracieuses, se plaçant le plus souvent sur les hanches, les cuisses aussi et le ventre bien évidemment.

orange-213549_1280

             Vous devez savoir ainsi que la sédentarité est sans aucun doute l’une des causes les plus courantes de cellulite. Si en plus, vous avez une mauvaise alimentation vous aurez bien je crains que dans un avenir proche, vous allez devoir affronter la cellulite. Le pire c’est qu’une fois installées, elles sont difficiles à faire partir.

             L’activité physique peut vous aider à faire disparaître vos cellulites, mais garder en tête que cela ne suffit cependant pas. En effet, le sport permet de se muscler et donc de limiter le stockage de graisse sur ces parties, mais ce n’est pas suffisant. De la même manière, faire du sport aide aussi à stimuler la circulation, empêchant ainsi la graisse de se fixer, le sport a aussi d’autres avantages

             Vous devez combiner plusieurs méthodes à la fois pour venir à bout de la cellulite. Je vous recommande d’adopter une bonne alimentation, de faire des massages et de pratiquer du sport bien évidemment ensemble pour en venir à bout. Ce ne sont pas tous les sports qui conviennent à la cellulite. Je vous conseille ainsi de choisir les sports les plus adaptés pour vous

             Je vous conseille dans tous les cas de pratiquer un sport régulier si vous le pouvez bien évidemment. Les sports d’endurances sont les plus adaptés si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite rapidement. En effet, les efforts que vous devez fournir pour assurer le travail d’endurance nécessitent que votre corps puise dans toutes les réserves d’énergies, notamment dans les réserves lipidiques, les graisses, pour tenir les performances nécessaires.

             La musculation est aussi une bonne idée pour réussir à combattre la cellulite. En effet, la musculation permet de se fabriquer des muscles, ce qui aide ainsi à limiter la formation de graisse, mobilisant les ressources de votre corps pour la construction des tissus musculaires et des efforts fournis lors des différents exercices.

             L’aquagym est aussi une solution intéressante pour vous permettre de mieux combattre la cellulite. Allégé par l’eau, le poids du corps devient moins important, ce qui vous permet ainsi de faire des efforts plus importants une fois dans l’eau et de brûler plus de graisse Je vous recommande aussi de faire du fitness, surtout que vous pouvez faire confiance aux coachs pour vous faire suivre un programme spécial pour se débarrasser des cellulites. Bon courage à vous !

1 Comment

  1. Merci de vos conseils, j’ai beaucoup de cellulites, je ne sais pas quoi en faire, j’ai utilisé plein d’astuces, mais ça revient toujours alors que je mange bien, des fruits et des légumes surtout.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *