Tout sur les étirements

Tout sur les étirements

Les étirements pendant très longtemps ont été conseillés et pratiqués par tous les sportifs. De nombreuses études sont cependant venues chambouler toutes les théories et les croyances sur les bienfaits des étirements sur le corps. En effet, faire des étirements serait aujourd’hui proscrit pour tous les sportifs. J’ai donc décidé aujourd’hui de m’étendre un peu sur le sujet, histoire de mettre les points sur les I en ce qui concerne les étirements.

Plus de mal que de bien

               De nombreuses études sont venues bouleverser le monde des sportifs lorsque les résultats assurant que les étirements étaient bien plus nocifs que bénéfiques pour le corps quand ils sont mal pratiqués. En effet, selon ces résultats, les étirements habituent les muscles à la douleur, mais ne les évite pas ce qui en somme est très dangereux.

           En effet, de cette manière, nous mettons nos muscles dans un sale état, nous les exposons à des blessures fréquentes sans même nous en rendre compte. Ils réduisent les performances, perturbent la bonne coordination des muscles, et tenez-vous bien : si vous pensiez éviter les courbatures avec des étirements, et bien c’est raté, ça ne sert pas du tout à ça.

Les étirements pourquoi ?

           Donc, pourquoi faire des étirements ? Je tiens à préciser que les étirements peuvent quand même aider un sportif dans sa pratique. En effet, une pratique modérée des étirements permettrait sur la longue durée de prévenir les accidents avec des muscles plus souples, mais aussi à améliorer les performances.

               Les étirements aideraient aussi à se relaxer, surtout après les efforts, à gagner en souplesse, mais aussi à redonner une bonne mobilité articulaire. L’étirement aide également à rendre la musculation plus efficace.

           L’essentiel dans tout cela est de pratiquer les étirements comme il faut. Pour cela, il est conseillé de faire des étirements en fin de séance, entrainements ou compétition. Il faut attendre environ 10 à 20 minutes après l’arrêt des efforts, la prise d’une douche pour en faire. C’est meilleur sur des muscles refroidis.

1 Comment

  1. il faut savoir que le besoin d’étirement varie en fonction de l’activité sportive que vous pratiquez. Pour ceux qui font du vélo par exemple, ils doivent faire des étirements en cours de route, pour la muscu, c’est en fin d’entrainement.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *