Constamment sollicité, le genou est le point de nombreux traumatismes. Pour beaucoup de personnes, le sport ou leur mode de vie, relativement actif, à un impact direct sur leurs genoux. Cela peut engendrer certaines pathologies telles que : l’arthrose, une entorse, ou simplement une douleur lors de la flexion, fréquemment liée à la rotule. C’est difficile de reprendre notre vie ou le sport avec ces douleurs. Ainsi, pour soulager tous ces désagréments et reprendre une activité physique, il est recommandé de porter une attelle orthopédique, appelée aussi genouillère.

À quoi sert cette orthèse sportive ?

Le genou est l’articulation qui supporte notre poids toute la journée. Des individus de tout âge peuvent avoir besoin d’une attelle de contention, un jour ou l’autre. Les douleurs peuvent être causées par plusieurs pathologies, allant d’une simple inflammation à une maladie congénitale. L’orthèse sportive est un accessoire orthopédique destiné à soulager les douleurs liées aux genoux. Elle permet de stabiliser l’articulation et assure un maintien sécuritaire. Elle n’empêche pas la flexion, au contraire, une orthèse amplifie les mouvements articulaires. Bien sûr, il existe différentes sortes d’attelles. Selon le type de gravité de votre blessure, votre médecin va vous prescrire celle qui vous convient le mieux. N’ayez plus peur de vous remettre au sport, acheter une genouillère sur Sport-Orthèse.com spécialement conçue pour une reprise d’activité sans craintes !

Salle de sport

Quels sont les différents types de genouillères ?

De nos jours, on distingue trois grands types de grenouillères de compressions : ligamentaire, rotulienne et d’immobilisation. La genouillère ligamentaire est semi-rigide ou souple. Elle offre un bon maintien, soit grâce à des sangles additionnelles, soit avec un baleinage rigide, ou les deux.
La genouillère rotulienne, contrairement à la ligamentaire, est destinée à apaiser les douleurs liées aux rotules. Elle a pour but de maintenir la rotule dans son axe naturel. Cette genouillère est appréciée pour sa légèreté, sa souplesse et son efficacité à mesurer la bonne compression de genou.
Enfin, l’attelle de contention d’immobilisation ou stabilisation, articulée ou non, est prescrite lorsque le traumatisme est récent. Son objectif est de bloquer l’articulation le temps que le genou guérisse.

Pour quel type de pathologie est-elle nécessaire ?

L’attelle ligamentaire est parfaite pour la reprise d’activité après une rupture des ligaments croisés ou une entorse. L’entorse qui est la pathologie la plus fréquente. Elle s’utilise principalement lors du premier stade d’une lésion du ligament, pendant ou après une rééducation. N’oubliez pas cependant de vous échauffer avant toute reprise physique !
En outre, la genouillère rotulienne est plus adaptée pour des maladies chroniques comme la tendinite ou la gonarthrose. Elle peut aussi être portée en prévention de certaines pathologies comme l’arthrose.
La genouillère d’immobilisation est à porter à la suite d’une intervention chirurgicale, après une ligamentoplastie ou une ostéotomie par exemple.

Quels sont les avantages qu’elle procure ?

Porter une genouillère apporte effectivement quelques bienfaits. Par exemple, afin de reprendre une activité physique en toute sécurité après une blessure, il est fortement recommandé de porter une attelle. Effectivement, en plus d’éviter d’aggraver la blessure du ligament, une genouillère de stabilisation permet d’accélérer la guérison après une rééducation. Surtout, car l’articulation est soulagée pendant l’effort. Aussi, stabiliser le genou veille à prévenir d’éventuelles blessures articulaires. D’ailleurs, il s’avère qu’il est fréquent que des travailleurs ou des sportifs aient des douleurs aux genoux dus à un frottement lié à l’usure. Il est possible de porter une genouillère quotidiennement afin de soulager cette douleur. Vous l’avez compris, porter une attelle de compression peut permettre de prévenir certaines pathologies, faciliter la rééducation et soulager les douleurs quotidiennes.

Peu importe votre motivation, avant de choisir votre genouillère, il est toujours préférable d’avoir un avis médical. Une fois sûre de votre besoin, vous avez l’embarras du choix concernant le fabricant et le prix. D’ailleurs, renseignez-vous, il est parfois possible d’obtenir une prise en charge partielle de la sécurité sociale.