Les secrets d’une bonne alimentation

Les secrets d’une bonne alimentation

Une bonne alimentation, c’est comme on dit la clé d’une bonne santé, mais aussi d’une vie plus longue. Si vous avez envie de vivre plus longtemps et de ne pas tomber malade au premier coup de vent, aujourd’hui je vous conseille donc de penser à adopter une alimentation saine et équilibrée. Mais comment faire pour avoir ce type d’alimentation ? Certains pensent que c’est difficile, qu’il faut dépenser beaucoup plus, manger moins aussi, et pourtant c’est surtout une question d’habitude et de qualité. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous livrer les secrets d’une bonne alimentation, histoire de vous donner un coup de pouce pour vous assurer de vivre plus longtemps.

alimentation-conseils

Oubliez la malbouffe

               Le premier secret pour une bonne alimentation c’est de complètement laisser de côté la malbouffe et la Junk food, c’est comme vous voulez. Ils sont souvent bourrés de gras et d’additifs qui ne sont pas très bons pour la santé. À force d’en manger, on devient accro en plus, ce qui mène irrémédiablement sur le chemin de l’obésité.

               Si vous passez devant un fast-food, le mieux est donc de passer votre chemin même si vous voyez une barquette de frite et un burger géant qui vous tendent les bras. Les tentations sont nombreuses, vous devrez donc commencer à apprendre à lutter contre vos pulsions.

               Dans la même optique, quand vous cuisinez à la maison, faites attention à ne pas ajouter trop de matière grasse, trop de sel ou encore trop de sucre dans vos préparations. Il y a d’autres façons de rendre un plat savoureux, dont celui d’ajouter des épices et des herbes pour donner plus de saveurs et de senteurs.

               Pour le sucre, réduisez considérablement la quantité de sucre à utiliser, remplacez-le par du miel si vous voulez sucrer un jus ou bien du thé. Le miel est un produit miracle et des plus intéressants pour votre santé.

Optez pour des plats riches en légume et en fruit

               On dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes tous les jours et ce n’est pas pour rien que l’on vous demande de faire cela. En effet, les fruits et les légumes constituent un apport intéressant en vitamines et en minéraux pour le corps, sans oublier que cela apporte beaucoup de fibres, idéales pour assurer un bon transit intestinal et vous éviter les périodes de constipation.

               Pour vous assurer de manger tout ceci en une journée, je vous conseille de toujours manger une salade de fruits en guis de dessert et d’inclure des crudités à vos repas. Si vous en avez un peu marre de ça, ajoutez des légumes à vos préparations, ils ne doivent pas être trop cuits cependant, ou ils vont perdre toutes leurs valeurs nutritionnelles.

               Adoptez aussi les cuissons douces pour vos légumes afin de vous permettre de conserver toutes les valeurs nutritives de vos légumes. La cuisson à la vapeur ou en papillote est une bonne idée, surtout pour conserver la couleur et les nutriments pour en profiter pleinement.

Faites attention à consommer les bons glucides

               La consommation de glucide est indispensable pour une bonne alimentation, mais attention il y a les bons glucides et les mauvais glucides qui vous font grossir quand vous ne prenez pas garde à les consommer avec modération.

               Pour ce qui est des bons glucides, il est bon de les ajouter à vos repas quotidiens, car nous en avons tous besoin, ces derniers étant les carburants du corps. En effet, les glucides constituent des apports en énergie importants que nous ne devons surtout pas négliger dans notre alimentation.

               Quels sont les bons glucides ? Généralement ce sont les céréales complètes, le riz brun, les pâtes aussi sans oublier les plantes tubéreuses et aussi les légumineuses comme les haricots ou les lentilles, sans oublier le pain complet. Veillez donc à en consommer tous les jours sans faire d’excès évidemment, car tout excès est mauvais pour la santé.

alimentation-saine

Un bon apport en protéine

               Les protéines sont des nutriments dont nous ne pouvons pas nous passer. C’est surtout par la viande que nous pouvons en bénéficier. Les aliments riches en protéines sont surtout d’origines animales aussi, je vous recommande donc de manger de la viande, mais aussi et surtout du poisson, sachant que la viande rouge n’est pas très bonne pour la santé quand on en consomme trop.

               Vous pouvez aussi manger des œufs, mais attention, il faut toujours rester raisonnable dans la consommation, surtout que les œufs peuvent causer des allergies importantes si on ne fait pas bien attention à cela.

               Pour ceux qui ne mangent pas de produits d’origines animales, aujourd’hui il existe des alternatives intéressantes que vous pouvez adopter, dont principalement les légumineuses mais aussi les produits dérivés du soja dans le genre du tofu.

Des produits laitiers en quantité

               Les produits laitiers nous sont indispensables pour rester en forme. En effet, ils nous apportent différents nutriments dont le calcium dont le corps a besoin pour les os, mais aussi pour le système cardiovasculaire. Le calcium règlement en effet les contractions musculaires et est aussi nécessaires dans différentes fonctions comme le rythme cardiaque.

               Le lait de vache est souvent celui que l’on consomme le plus, mais le lait de chèvre est aussi un produit intéressant. Mangez ainsi du yaourt, du fromage et tous les produits dérivés du lait pour une bonne alimentation et pour une bonne santé aussi.

               Si vous êtes intolérants au lactose, il existe aujourd’hui de nombreux suppléments en produit laitier que vous pouvez adopter aujourd’hui. Je vous conseille de demander les conseils d’un nutritionniste ou bien d’un médecin pour savoir ce que vous devez faire concrètement.

Des aliments bio si possible

               Vous devez aussi penser au fait que l’alimentation bio est aussi une clé pour adopter une bonne alimentation de nos jours. En effet, les produits issus d’une agriculture utilisant des produits chimiques ont été démontrés comme dangereux pour notre santé, il faut donc les éviter au maximum.

               Passer au bio est une transition qui peut se faire facilement, cela nécessite en effet un budget en plus au début, mais quand on s’y habitue on se rend compte qu’on ne fait pas autant de dépense qu’on pouvait le pensait. Ca vous évitera aussi le gaspillage alimentaire.

1 Comment

  1. Le bio est une bonne idée, il vous permet de bénéficier de produits de qualité pour éviter les cancers comme les maladies causées par les nombreuses maladies qu’on attrape avec une mauvaise alimentation.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *