La location de bateau sans permis est une pratique très courante en France, et même dans toute l’Europe. Il s’agit d’un produit régulièrement vendu par les agences de voyages d’autres pays.

Cependant, les offres françaises de navigation fluviale pour un bateau sans permis sont beaucoup moins présentes. Ce sont principalement les voyageurs étrangers qui aiment venir pratiquer cette activité en France. Cet état de fait s’explique par un manque général de connaissance des vendeurs français dans ce domaine, ce qui fait qu’ils n’osent pas proposer un produit dont ils ne sont pas spécialistes.

Pourtant il s’agit d’un secteur très riche qui développe une gamme d’offres et des tarifs très larges.

1) Pour préserver son budget

Pas besoin de débourser des sommes folles pour louer un bateau sans permis ! Pour naviguer sur un fleuve ou un canal, il y en a pour toutes les bourses.

Dans toute agence de voyage, on peut trouver des offres de base dès 400 euros jusqu’aux offres haut de gamme à 4 500 euros. Les produits proposés sont extrêmement variés et peuvent ainsi séduire différents types de voyageurs.
Bien sûr, plus le nombre de voyageurs est important, et plus le prix augmente. Certains bateaux sans permis sont loués pour une navigation à deux, d’autres ont une capacité d’accueil de 12 personnes pour ceux et celles qui souhaitent voyager en famille ou entre ami(e)s. Il y en a réellement pour tous les budgets !

Les prix sont variables selon les bateaux et leur puissance, cependant le prix moyen pour la location d’un bateau sans permis est de 150 euros la journée, contre 450 euros pour un voilier et 250 euros pour un semi-rigide. Pour les bateaux sans permis donc, il n’y a pas besoin de posséder de licence. Certaines connaissances sont demandées par le propriétaire, mais il n’y a pas de nécessité d’avoir un permis bateau, contrairement à la location d’un semi-rigide.

2) Pour passer du temps en couple ou entre amis

Une croisière fluviale à bord d’un bateau loué peut être l’occasion de se rapprocher, de passer un moment intime avec sa moitié ou bien de partager des expériences merveilleuses entre ami(e)s ou en famille.

C’est une manière agréable de profiter des personnes que l’on aime et qui nous entourent. Faire ce voyage en tête à tête est une occasion unique de vivre des moments romantiques tout en observant le paysage qui s’offre à nous dans toute sa splendeur. Il n’y a personne pour nous déranger, juste nous et notre partenaire de voyage en pleine aventure. Les différents paysages du littoral compléteront ce tableau romanesque et lui apporteront une touche magique.

Ce type de voyage peut aussi être très rafraîchissant lorsqu’on est à plusieurs ! Certains bateaux ou péniches accueillent jusqu’à 12 personnes à leur bord. La peur de ne pas s’entendre avec nos amis ou notre famille pendant tant de temps dans un espace restreint est à bannir.

En effet, une croisière en bateau habitable sans permis permet de profiter non pas simplement du bateau en lui-même, mais aussi de la nature environnante. Il ne s’agit donc pas de rester enfermé(e) dans sa cabine et de ne pas en bouger pendant toute la durée du voyage ! Les repas sont généralement pris en commun dans le coin que l’on appelle le « carré », mais ils peuvent aussi être servis dans le salon de pont, voire même sur les berges du canal. Quant à l’intérieur du bateau, il est aménagé de manière pratique, à la façon du camping-car.

Pour une croisière en famille, ce type de voyage ravit bien souvent les enfants. Ils trouveront rapidement leur place et tenteront de tenir la barre du bateau. Il n’y a pas de réel danger pour les enfants, ce type de bateau possédant toutes sortes d’équipements de sécurité. Par exemple, les enfants peuvent circuler en toute sécurité au sein du bateau en raison des nombreuses rambardes, et les ponts sont vastes et stables. Cependant, pour une sécurité maximale, il est recommandé de faire porter aux enfants un gilet de sauvetage. Il y a également un service bébé à bord, ce qui permet aux parents de ne pas avoir à tout transporter dans le bateau.

3) Pour pêcher

La réglementation concernant la pêche diffère selon les pays, il faut souvent se renseigner auprès du centre de réservation de l’agence pour connaître les conditions relatives à la pêche. Cependant, elle est généralement autorisée dans la location de bateau sans permis.

Durant le voyage, nous avons d’ailleurs souvent l’occasion de croiser des mariniers ou pêcheurs. En effet, le tourisme fluvial est réputé comme étant propice aux rencontres. En effet, lors du passage d’écluse par exemple, les voyageurs se retrouvent avec d’autres plaisanciers. Ils rencontrent également pas mal de personnes de la région.

4) Pour découvrir le littoral à petit prix

Une croisière à bord d’un bateau sans permis est l’occasion d’observer le littoral à petit prix, en toute quiétude. Au cours du voyage, on rencontre toutes sortes d’oiseaux du bord de l’eau : hérons, aigrettes, colverts, martins-pêcheurs…

Cette expérience unique permet de profiter de la beauté du littoral en admirant les paysages qui défilent devant nos yeux tranquillement. Nous les découvrons sous un nouveau jour, car ces angles de vue ne sont possibles que lors d’une croisière en bateau.

location bateau juan-les-pins antibes

On ressent un sentiment de liberté en stationnant et en s’arrêtant où bon nous semble : en pleine ville, près d’un village ou au cœur de la nature. Lors des différentes étapes, il sera possible de pratiquer d’innombrables sports, tels que le golf, l’équitation, le vélo… Le long du canal, nombreux sont les villages ou musées à découvrir. En effet, ce n’est pas parce que l’on fait une croisière fluviale que cela signifie que l’on reste à l’intérieur du bateau tout le temps du voyage ! Bien au contraire, les occasions pour visiter un village médiéval, une église romane ou un site touristique seront multiples.

Si bien que même en cas de pluie, il est impossible de s’ennuyer !

5) Pour profiter des belles journées d’été

L’été reste la saison idéale pour profiter pleinement de sa croisière à bord d’un bateau sans permis. La baignade est d’ailleurs souvent possible tout au long de l’itinéraire choisi, car la plupart des rivières et lacs environnants autorisent la baignade. Que le maillot de bain serve à plonger dans l’eau rafraîchissante ou à bronzer sur le pont, il est toujours judicieux de l’emmener avec soi !
L’été est de plus l’occasion d’assister à des fêtes de village, car elles sont nombreuses à cette période de l’année.