Malgré toutes les précautions que l’on prend, les courbatures et douleurs musculaires peuvent apparaître à la suite d’activités physiques particulièrement intenses. La sensation est parfois handicapante mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Avec quelques remèdes 100% naturels, vous pourrez rapidement retrouver les pleines fonctionnalités de vos muscles en venant à bout des douleurs.

Avec de l’eau de coco

Vous connaissez la musique : l’hydratation est primordiale pour rester en bonne santé et se maintenir dans une bonne condition physique. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que certains liquides sont plus efficaces que d’autres. Alors oui, il faut boire un maximum d’eau minérale mais en parallèle, il ne faut pas hésiter à miser sur l’eau de coco.

L’eau de coco ne se contente pas d’hydrater votre organisme. Elle favorise également la récupération musculaire après des efforts intenses et/ou répétitifs grâce à sa forte teneur en sodium, magnésium, calcium et potassium. Ces substances appelées électrolytes vont soulager rapidement vos muscles endoloris.

En parallèle, l’eau de coco aide à prévenir les crampes et douleurs. C’est donc une précieuse alliée en soins comme en prévention.

L’eau de coco peut se boire directement dans la noix, à l’aide d’une paille. Ce mode de consommation est pourtant conditionné par la présence d’un cocotier ou à défaut de trouver des noix fraîches, un luxe dont nous ne bénéficions pas tous. Heureusement qu’il existe des alternatives : de l’eau de coco en bouteille ou en brique. Vérifiez bien la composition car il n’y a pas mieux qu’une boisson sans additifs chimiques.
N’hésitez pas à boire de l’eau de coco quotidiennement, vos muscles vous en remercieront

Avec de l’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle (HE) de gaulthérie couchée est réputée pour ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle soulage particulièrement les articulations et les muscles, ce qui en fait un produit fortement plébiscité par les grands sportifs, mais pas que.  Son utilisation dépend du type de douleur dont vous souffrez. Si vous êtes à la recherche d’huile essentielle de gaulthérie de qualité, rendez-vous sur le site de Madatrano.

Dans le cas d’une entorse par exemple, massez la zone endolorie avec un mélange d’huile d’amande douce et l’huile essentielle de gaulthérie. Vous pouvez optionnellement ajouter un peu d’huile de romarin et/ou de laurier si vous le souhaitez. Effectuez des mouvements délicats en massant avec vos doigts. Vous sentirez la douleur s’estomper progressivement.

C’est peut-être le rhumatisme qui occasionne vos souffrances ? Mélangez l’huile essentielle de gaulthérie à une huile de noisette et réalisez un massage en douceur sur les zones qui vous font mal. Répétez jusqu’à 3 fois par jour pour un résultat optimal.

Vous avez un peu forcé sur le sport ou vous avez dû solliciter vos muscles pour porter/déplacer des objets lourds. Résultat des courses, vous vous retrouvez avec des contractures. Pas de panique, l’huile essentielle de gaulthérie vient une nouvelle fois à la rescousse. Mélangez-la à de l’huile d’amande ou une autre base neutre. Versez la préparation dans l’eau de votre bain et savourez le plaisir de la relaxation.

Notez que l’HE de gaulthérie ne peut être utilisée pure. Il faut toujours la mélanger à une base neutre pour éviter les irritations. Par ailleurs, 10 gouttes sont largement suffisantes.

Avec du café

La caféine possède de nombreuses vertus au-delà de sa capacité à aider l’organisme contre la fatigue. Dans un contexte sportif, le café protège les muscles contre les douleurs et favorise la récupération après l’effort.

Il est conseillé de boire entre 2 et 4 tasses par jour en vous basant sur vos habitudes de consommation, notamment le type de café que vous buvez. Si vous aimez le café bien corsé, 2 tasses moyennes suffiront. Si vous prenez votre café plutôt léger, 2 mugs ou 4 petites tasses vous apporteront les bienfaits attendus par vos muscles.

Une autre astuce consiste à boire du café avant l’effort. On ne parle pas seulement des efforts liés aux pratiques sportives mais aussi de ceux occasionnés par vos activités professionnelles ou personnelles (déménagement, manutention…). La caféine agit sur les muscles en leur offrant une meilleure résistance et en les protégeant contre les inflammations.

Avec des fèves de cacao

Les fèves de cacao sont d’excellentes sources de magnésium alors, ne vous en privez surtout pas pour redynamiser vos muscles et soulager leur douleur. De plus, ce ne sont pas les idées gourmandes qui manquent pour déguster du chocolat cru !

Vous pouvez par exemple grignoter la fève entière sous sa forme naturelle en guise d’en-cas ou de dessert. Il est également possible d’utiliser des pépites de fèves de cacao pour rehausser les saveurs de votre compote de fruit, de votre yaourt nature ou de vos smoothies. Proposée en poudre, la fève de cacao est parfaite pour vous préparer un bon bol de chocolat chaud, avec ou sans lait.

Quel que soit le mode de consommation que vous choisissez, prenez les fèves de cacao avant l’effort mais également après pour mieux prendre soin de vos muscles. Si les douleurs s’installent malgré tout, les fèves de cacao vont rapidement en réduire l’intensité grâce au magnésium.

Avec du bicarbonate de sodium

Cette astuce est connue depuis très longtemps et si elle reste dans le top 10 des solutions proposées, c’est parce qu’elle est vraiment efficace.

Comment faire ? C’est simple : versez 200 grammes de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain bien chaud. Installez-vous confortablement et profitez de votre bain pendant 20 à 30 minutes.

A la sortie du bain au bicarbonate, enfilez un peignoir épais. Cette dernière précaution va favoriser la sudation pour éliminer l’acide lactique présent dans vos muscles. Vous éprouverez un soulagement certain très rapidement.

Bon à savoir : le bicarbonate est encore plus efficace si vous l’utilisez juste après l’effort ou à défaut, dès que vous ressentez les premières douleurs.

Avec du froid

Le froid agit comme un anesthésiant, c’est d’ailleurs pour cela qu’on utilise fréquemment des poches de glace en option d’urgence. Vous pouvez placer des glaçons dans une serviette propre ou dans un sac en plastique hermétique. Vous pouvez également utiliser des produits surgelés (petits pois, par exemple). Appliquez le froid sur le muscle endolori pendant 15 minutes.

Sous l’effet du froid, le muscle arrête de fonctionner. Il arrête donc de produire de l’acide lactique et autres substances toxiques provoquant les douleurs. Si vraiment cette douleur est intense et persistante, n’hésitez pas à réitérer la technique plusieurs fois dans la journée.

glacon

En bougeant

Quand les douleurs s’installent, la dernière chose que l’on souhaite faire c’est bien de bouger. On craint d’intensifier la douleur en continuant à solliciter les muscles et pourtant, les mouvements sont extrêmement bénéfiques ! Il suffit simplement de pratiquer des activités d’intensité modérée pour faire disparaître douleurs et courbatures.

Le stretching est une excellente option. Vous allez étirer vos muscles endoloris, ce qui va les aider à re-fonctionner normalement et à éliminer les substances à l’origine des douleurs. La marche à pied, la natation et le vélo sont également des activités physiques envisageables en cas de courbatures. L’essentiel est de ne jamais forcer vos muscles. Laissez-leur le temps de se remettre doucement de l’inflammation.

Vous pourrez reprendre des entraînements plus intensifs dès que les douleurs auront complètement disparu

En adoptant les bons gestes

Les muscles endoloris ont besoin de repos. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, des activités d’intensité modérée sont toutefois conseillées. N’attendez pas que la douleur s’intensifie au risque de devenir insupportable pour agir. Massages, bains, hydratation… tous les moyens sont bons pour bichonner votre musculature et vos articulations, toujours en douceur évidemment.

Les remèdes naturels sont d’une efficacité incontestable mais il est préférable de suivre les règles de base pour garder des muscles en parfaite santé. Il faut déjà bien s’échauffer avant un entraînement sportif et achever chaque entraînement par une séance d’étirement. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort pour mieux protéger vos muscles !

Avec ces conseils et astuces, vous avez désormais de nombreuses options pour venir à bout des douleurs musculaires en utilisant exclusivement des solutions naturelles.