Vous cherchez une activité ludique et pratiquer avec vos enfants durant les vacances ou le week-end? Sachez que pouvez joindre l’utile à l’agréable, grâce à quelques activités que nous avons décidé de mettre en avant au travers de cette publication. Ainsi, vous découvrirez ou redécouvrirez les joies de la pétanque en famille, ou encore l’escalade et la tyrolienne ! Sans oublier bien évidemment les atouts inaltérables du parc de loisirs et autres parcs à thème, qui continuent d’amuser les petits comme les grands !

Une partie de croquet endiablée

Parmi les activités à pratiquer en famille, connaissez-vous le croquet ? Il s’agit essentiellement d’un sport qui se pratique en extérieur, sur gazon ou terrain sableux. Une bonne manière de prolonger les vacances à la plage, soit dit en passant ! Le but du jeu est de faire passer des boules en bois à travers des arceaux en métal, à l’aide d’un maillet lui aussi en bois le plus souvent.

L’avantage de ce jeu, c’est qu’il existe de nombreuses règles qui peuvent s’adapter ainsi à l’âge des joueurs. Il existe ainsi des panoplies pour toute la famille, avec deux tailles de maillets pour les adultes et les enfants. Vous l’aurez compris : le croquet est une activité peu couteuse, qui contient dans un seul et même set tout ce qu’il faut pour passer de bons moments dans un jardin ou sur le sable de vos vacances. Très pratique à transporter de manière générale, le croquet est une activité tout à fait adaptée à chacun des membres de la famille. Pour les enfants, on déconseille cependant de démarrer cette activité avant l’âge de trois ans.

La pétanque

Vous pensez que la pétanque est un sport d’initiés et d’adultes ? Détrompez-vous, car comme pour le croquet, il existe des mallettes contenant tout le petit matériel pour jouer en famille avec vos enfants. On retrouve ainsi de nombreux modèles de boules : en bois laqué, en PVC ou encore les fameuses boules en acier pour ceux qui souhaitent rester dans un esprit traditionnel. Si vous avez des enfants entre 3 et 6 ans, certains modèles de boules seront probablement plus adaptés et leur permettront de développer leur motricité et leur précision.

Le bois de hêtre est ainsi idéal pour apprendre à jouer à la pétanque quand on est tout petit. Qui plus est, un diamètre de 65 mm est tout à fait indiqué pour les plus petites mains. Pensez-y lorsque vous comparerez les différents sets disponibles sur le marché : non seulement la matière est importante, mais le diamètre des boules est également une donnée essentielle pour bien jouer !

Un parc de loisirs à thèmes

Comment évoquer des loisirs en famille sans mettre l’accent sur les fameux parcs de loisirs et autres parcs à thème ? Ces endroits sont parfaits à tout point de vue pour développer la curiosité de votre enfant, ainsi que son autonomie. Sachez qu’il existe un grand nombre de ces parcs à thème disséminés partout en France, vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver un près de chez vous. Si vous cherchez un parc de loisirs dans les Alpes-Maritimes, voici un lien utile : leboisdeslutins.com

De nombreuses attractions sont accessibles aux enfants en bas âge, avec la condition toutefois de correspondre à une taille minimale spécifique – généralement, les plus petits manèges sont accessibles à partir de 90 cm et à partir de 3 ans.

Une course en sac

La course de sac est probablement le jeu le plus amusant et le moins contraignant d’un point de vue économique : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace étendu devant vous, d’un sac suffisamment grand pour vous accueillir vous et votre petit, et c’est parti pour la séance de rigolade ! Plus amusant encore : n’hésitez pas à créer des équipes et organiser un concours du duo le plus rapide !

Si vous ne savez pas trop choisir comme sac, rapprochez-vous idéalement de sacs à patates ou un équivalent – des sacs en plastique ou des sacs poubelles pourront très bien faire l’affaire. Pour que tout se passe dans les règles de l’art, vous pouvez également délimiter le terrain correctement : le premier en dehors de l’espace délimité a perdu !

Testez l’escalade

L’escalade est également un sport très accessible pour toute la famille, de par la nature variée des parcours proposés. Ainsi, si vous souhaitez inscrire votre enfant à un sport d’escalade, sachez que certains cours en initiation sont accessibles dès l’âge de 4 ans.

A partir de 5 ou 6 ans, les clubs sont plus ouverts et permettent à votre enfant de découvrir cette activité assez unique en son genre. L’avantage avec cette discipline en particulier, c’est que vous n’êtes pas tenu de parcourir des kilomètres pour rejoindre un site naturel : vous pouvez tout à fait rejoindre un parc ou une zone de loisirs, à proximité de chez vous. La plupart du temps, les murs d’escalade sont des structures artificielles étudiées, avec des prises pour les mains et les pieds.

Faire de la tyrolienne pour enfant

La tyrolienne est également une activité ludique et enrichissante à pratiquer en famille. Surtout destinée aux enfants qui souhaitent profiter de sensations fortes tout en découvrant les environs sous un autre angle, la tyrolienne permet à l’aide d’une structure de sécurité, de planer littéralement au-dessus du sol d’un point à l’autre d’un parcours. De nombreux espaces à proximité de zones ludiques permettent de s’initier à partir de l’âge de 3 ans. Pour les enfants entre 3 et 10 ans, certains circuits adaptés permettent de parcourir de vastes zones en toute sécurité.

Le trampoline

Tout comme la tyrolienne, le trampoline est une activité ludique qui peut se pratiquer en toute sécurité. La plupart du temps, votre enfant est attaché à un harnais de sécurité, et des câbles reliés à une structure permettent ce moment de suspension tout à fait amusant, sur une vaste toile tendue. On retrouve souvent ce genre d’attraction dans les fêtes foraines et autres manifestations estivales, mais aussi dans certaines zones d’activité encadrées.

Généralement, l’activité trampoline est accessible aux enfants en bas âge tout comme de nombreuses activités encadrées. On estime que dès l’âge de 3 / 4 ans, un enfant est en mesure de pratiquer une activité de cette nature sans risques, du moment qu’il reste sous la supervision d’un adulte.

D’une manière générale, lorsque vous vous rendez un parc avec vos enfants de moins de 16 ans, assurez-vous qu’il soit constamment accompagné d’un adulte ou d’une personne majeure pour pouvoir profiter à plein de toutes les attractions de son âge !