Autrefois utilisés pour combattre, les arts martiaux connaissent aujourd’hui un grand succès de par quelques figures emblématiques telles que Muhammad Ali, ou encore Bruce Lee, bien souvent accru par le biais du cinéma. Phénomène de mode depuis maintenant quelques années, de nombreuses personnes décident d’y dédier leur temps. Mais comment bien choisir son art martial ?

Commencez par identifier ce qui vous attire dans ces sports afin d’en exploiter au maximum les compétences recherchées.

Vous souhaitez être en mesure de vous défendre si le besoin d’en fait ressentir

En effet, les arts martiaux se focalisent essentiellement sur la défense, puisque leur fonction première est de protéger son utilisateur. Vous n’êtes pas du genre offensif et n’aimez pas la violence, vous serez alors en mesure de riposter sans adresser de coup à votre adversaire. Pour se faire, le judo, l’aikido, le jujitsu brésilien ou encore le wingchun feraient parfaitement l’affaire. Ces disciplines sont uniquement basées sur la neutralisation de l’adversaire via un contre, une chute, une clef ou encore un étranglement. Ils vous proposent alors tout un panel d’issues vous permettant de résoudre un conflit en douceur, puisqu’une fois votre adversaire maîtrisé celui-ci ne pourra plus vous nuire, et sera bien conscient du message d’avertissement. Vous pourrez alors le laisser repartir d’où il venait.

Vous rêvez de devenir une athlète de haut niveau

Vous avez l’esprit compétitif et un penchant pour la popularité, rien de tel que l’engagement en compétition. Le sport de combat le plus apprécié internationalement est la boxe. Cette pratique serait alors l’occasion de vous immerger dans un des plus grands réseaux de combat, le niveau de compétition y est très élevé et vous serez servis en événementiel, par le biais de la télévision notamment.

Toutefois, le côté artistique vous est plus attractif que la puissance, vous pouvez alors envisager une participation aux Jeux Olympiques. Les arts martiaux les plus populaires y seront alors le judo, karaté et taekwondo. Ces deux derniers sont appréciés de par la multitude de coups de pieds que l’on apprend à donner, et sont typiques du combat à distance.

Vous recherchez à vous épanouir dans un domaine à la fois sportif et artistique

L’épanouissement personnel s’acquiert au mieux lorsque l’on exploite un domaine jusqu’au bout. C’est pourquoi il serait préférable de se focaliser sur un art martial, que l’on pratiquera de nombreuses années, au cours desquelles la passion sera naturellement de plus en plus forte. Il est important dans ce cas d’en choisir un qui soit fondé sur la culture d’un peuple, puisque ce sont ces éléments culturels qui enrichiront vos compétences. On y retrouve notamment un code moral, une éducation et la santé. Vous êtes alors libre de choisir celui qui vous convient le mieux, pensez alors au judo, karaté, wingchun, capoeira…

Vous recherchez une polyvalence et de l’efficacité de combat

Vous voulez pouvoir vous confronter à différents types de combat et faire valoir votre efficacité devant de nombreux adversaires, pensez d’abord à la boxe. En effet, la réputation d’un boxeur n’est plus à faire et reste le sport de combat passe partout et tout aussi bien basé sur l’attaque que la défense.

Le free fight (ou MMA) constitue un combat presque sans règle. C’est un sport de combat violent, mais que l’on peut pratiquer en entraînement sans se blesser. Il vous permettra alors de vous confronter à un adversaire ayant de l’expérience de combat dans n’importe quel domaine, ce qui influencera votre manière de combattre lors de chaque rencontre.

Enfin, vous pouvez tout simplement rechercher une polyvalence en étudiant plusieurs arts martiaux de votre goût, afin d’en tirer le meilleur de chacun et de les assembler pour créer votre propre style de combat. Vous pouvez alors procéder par caractéristiques, par exemple j’ai moi-même choisi d’assembler judo (prise, corps à corps et sol), karaté (pieds, distance) et boxe anglaise (poings, esquives) ce qui me donne suivant cet exemple une faculté à combattre avec le haut et le bas du corps, de loin comme de près et en allant jusqu’au sol, tout en pouvant esquiver et contrer mon adversaire.

Vous possédez maintenant toutes les cartes en main, à vous de faire votre choix et d’atteindre le but poursuivi.