La plaisance et les sports de glisse nautique comptent de nombreux adeptes, notamment le jet-ski. Les randonnées qui permettent une évasion dans un environnement naturel d’exception et les sessions qui promettent une montée d’adrénaline ont en effet de quoi plaire. Mais est-ce possible de se lancer sans permis ? Explications.


La pratique du jet ski

Les règles à respecter

Avant de vous lancer sur votre scooter des mers, vous devrez prendre connaissance des règles assurant une sortie en toute sécurité. Sachez que vous devrez passer par le chenal balisé pour la mise à l’eau et vous limiter à une vitesse maximum de 3 à 5 nœuds. En l’absence d’un chenal, il faudra piloter le jet ski perpendiculairement à la plage.

Une fois que vos aurez pris le large, une distance de sécurité par rapport à un abri devra être respectée : 2 milles nautiques pour les modèles 1 place et 6 milles nautiques pour les scooters des mers pouvant embarquer 2 personnes ou plus.

Si la location de jet ski est possible en soirée, il faut savoir que la navigation de nuit demeure formellement interdite.

Une fois ces bases acquises, vous pourrez goûter aux belles sensations qui vous attendent. Néanmoins, pour pratiquer en toute sécurité, je vous conseille de passer par des professionnels des sports de glisse.

 

adolescent sur un jet ski

Vous allez adorer le jet ski !

 

La conduite à adopter

D’autres activités nautiques à part le jet-ski sont certainement proposées par la base. La plaisance, le parachute ascensionnel, la baignade… sont autant d’activités nautiques envisageables dans une même zone. Il faudra donc respecter les autres usagers, que chacun puisse pratiquer son activité nautique en toute sécurité.
Contrôlez toujours votre vitesse en respectant les limites imposées. Restez prudent, en évitant notamment de vous éloigner de la zone de navigation.

Ne négligez pas le port du gilet de sauvetage. Il est particulièrement indispensable quand le vent souffle fort et/ou quand la mer est agitée.

Suis-je obligé d’avoir un permis bateau pour piloter ?

Pas besoin de permis avec un moniteur

Que ce soit pour une session d’initiation ou pour des randonnées, le permis bateau n’est jamais exigé lorsque vous êtes encadré par un moniteur diplômé. Avant de quitter la base, vous bénéficiez d’un briefing complet sur les règles de sécurité et la conduite à tenir tout au long de la sortie. Une fois que vous aurez atteint la zone de pratique, vous découvrirez des sensations intenses pendant plusieurs minutes.

La location de jet ski sans permis est sans danger puisque vous pratiquez sous l’œil vigilant d’un professionnel. Ce dernier veillera constamment à votre sécurité et ne manquera pas de vous conseiller pour que votre évasion en pleine mer soit une partie de plaisir.

Permis nécessaire pour conduire seul

Vous pouvez opter pour une location de jet ski en vue d’une sortie en toute autonomie à condition d’avoir votre permis. Lorsque vous serez à la base, votre permis et votre pièce d’identité seront à présenter à l’équipe technique.

Même si vous avez le permis, les responsables du centre nautique vous rappelleront les règles de sécurité. Vous serez également briefé sur le fonctionnement de l’engin, sachant que la location de jet ski peut offrir accès à différents types de scooters des mers. Une fois que vous aurez assimilé les informations qui vos sont communiquées, vous serez libre de filer vers le large.

Précisons que vous pouvez opter pour 1 heure de location, prévoir une demi-journée ou une journée entière pour profiter du scooter des mers. En outre, la possession d’un permis ne vous empêche pas de demander l’accompagnement d’un moniteur si vous le souhaitez.

Le jet-ski vous réserve une bonne dose d’adrénaline. Avec ou sans permis, respectez les conditions de navigation et les autres amateurs de sports de glisse et/ou de plaisance. Une fois lancé, appréciez chaque moment !