Voler est un rêve facile à concrétiser puisqu’il existe de nombreuses activités aériennes permettant de goûter à cette sensation inouïe de liberté. Le parapente figure certainement en tête des options puisqu’il s’agit de l’un des loisirs les plus accessibles techniquement. S’il est accessible au plus grand nombre, quelques étapes nécessitent d’être suivies avant d’envisager un vol en autonomie.


Le parapente, c’est quoi ?

Les dictionnaires présentent le plus souvent le parapente comme une sorte de parachute. Cependant, le fonctionnement n’est pas le même. Alors que le parachute permet de sauter en toute sécurité depuis une altitude élevée, le parapente est conçu pour que vous puissiez vous élever dans les airs et planer de longues minutes. Vous allez donc survoler de vastes espaces révélant divers paysages, pour une durée qui va varier selon votre niveau, le site d’envol et les conditions météorologiques.

1. Apprendre à voler en parapente : commencer par un baptême en parapente

Le baptême de parapente correspond à la phase découverte. Il est réalisable par les enfants dès 6 ans, et par les adultes jusqu’à 80 ans, voire plus en l’absence de toute contre-indication médicale et de poids. Le décollage, le vol et l’atterrissage se déroulent en douceur durant cette expérience qui se vit en compagnie d’un moniteur qualifié et diplômé.

En fonction du vol que vous choisissez, votre évasion durera de 10 à 45 minutes. Vous n’aurez absolument rien à craindre puisqu’un dispositif de sécurité vous maintient solidement. De plus, vous serez assis dans une sellette tout au long du survol qui vous permettra d’apprécier la superbe vue sur les montagnes alentour, les lacs et rivières, les plaines verdoyantes… Il s’agit d’une agréable et paisible promenade dans le ciel. Si vous le souhaitez, le pilote peut vous faire découvrir quelques sensations relativement intenses à la fin de l’expérience. Réalisez votre baptême de parapente à Serre-Ponçon, l’un des plus beaux sites au monde. Alors, prêt à relever le défi ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur leur page Instagram !

2. Réaliser un stage d’initiation pour apprendre à voler en parapente

Les stages d’initiation se destinent aux débutants qui souhaitent voler de manière autonome. Ils sont dispensés par des moniteurs professionnels et durent environ 5 jours. La formation inclut des notions théoriques sur les approches et le vol lui-même. Vous apprendrez à choisir votre point de décollage et votre site d’atterrissage. Vous découvrirez également comment analyser les conditions météo pour déterminer si elles sont propices à un vol en parapente avant de vous lancer. Les séances théoriques sont complétées par des sessions pratiques grâce auxquelles vous saurez manier votre voile et voler en toute sécurité. Un débriefing est systématiquement prévu.

3. Se perfectionner à voler en parapente avec un stage thermique

Il s’agit de l’étape ultime pour être autonome et être capable de voler plus longtemps. Un test de niveau est requis en amont. Cela permet aux moniteurs expérimentés de mieux encadrer votre progression et donc de vous faire rapidement atteindre vos objectifs. Les caractéristiques des thermiques seront abordées durant les cours théoriques consacrés à l’analyse aérologique. Vous étudierez également les différents climats et réaliserez des analyses de la météo sur toute la durée de votre stage de perfectionnement. Lorsque vous aurez assimilé les notions inculquées par votre professeur, vous pourrez les mettre en pratique à l’occasion d’un vol thermique ou d’un vol en montagne. Le décollage et l’atterrissage s’effectuent de manière autonome, sur un site connu.

Que vous soyez novice ou que vous ayez déjà quelques vols en parapente à votre actif, c’est une expérience qui se vit et se revit sans modération. Sautez le cap en respectant bien les différentes étapes. Nous avons hâte de lire vos impressions et de découvrir les sites au-dessus desquels vous avez volé.

Vous avez encore quelques appréhensions ? Soyez rassuré, il n’y a qu’un seul risque à pratiquer le parapente, celui de devenir accro aux sensations éprouvées durant les quelques minutes de calme qui vous attendent.