En tant qu’île touristique d’Europe, Tenerife dispose d’atouts certains pour vous attirer. Parmi eux, il y a ses superbes paysages. Ils ne demandent qu’à être explorés par un moyen peu ordinaire : le parapente.

Complètement adapté à la géographie des lieux, ce sport permet de découvrir le panorama de Tenerife d’en haut. Mais qu’est-ce qui vous attend sur l’île si vous choisissez cette option pendant votre séjour ? Découvrez brièvement Tenerife et tout ce que cette île a à vous offrir pendant un vol en parapente.

Climats et géographie de Tenerife

Tenerife est une île d’un million d’habitants située dans l’archipel des Canaries, en Espagne. Celles-ci se trouvent à proximité de la côte ouest de l’Afrique du Nord, au large du Maroc. Tenerife est d’origine volcanique et le plus haut sommet se nomme le Teide. Ainsi, ses nombreuses plages sont majoritairement constituées de sable noir. Son climat est favorable au tourisme quel que soit le mois de l’année, puisqu’il est subtropical avec des étés ensoleillés et des hivers doux.

Lieux à voir à Tenerife

Parmi les lieux à voir à Tenerife, le plus incontournable est sa capitale Santa Cruz de Tenerife pour ses promenades citadines, ses parcs et ses boutiques où faire du shopping. Autre haut lieu du tourisme à Tenerife : le parc national du Teide, idéal pour les férus de randonnée qui trouveront leur bonheur dans l’ascension du Teide.

De plus, l’île possède un grand nombre de plages cachées à voir pour s’imprégner de la beauté des paysages à Tenerife. Parmi elles, on peut citer la plage de Tamadite, les plages d’Ancon et de Los Platos, la plage d’Almaciga et la plage d’El Bullullo. Certaines bourgades et villes des côtes valent aussi le coup d’œil, comme Garachico et ses fameuses piscines naturelles appelées les Charcos, Icod de los vinos, Taganana et San Cristóbal de la Laguna.

Histoire, Culture et Souvenirs à Tenerife

Historiquement, les premiers habitants connus de Tenerife sont des Berbères d’Afrique du Nord nommés « les Guanches ». Cependant, le pays est une province espagnole depuis qu’il a été conquis par l’Espagne Catholique au XVe siècle. Pour s’imprégner de la culture et des coutumes locales, rien ne vaut un déjeuner dans un « guachinche », un de ces petits restaurants traditionnels où on peut goûter aux plats typiques et déguster des vins locaux.

En début d’année, vous aurez peut-être aussi la chance de participer au célèbre Carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Ambiance festive garantie dans les rues ! Si vous ne craignez pas la foule, le Siam Park est une autre possibilité. C’est un parc d’attractions aquatiques parmi les plus connus d’Europe : un bonheur pour les enfants.

Pourquoi choisir le parapente pour découvrir Tenerife ?

Choisir le parapente, c’est découvrir rapidement l’île sous son meilleur angle. En effet, quoi de plus approprié pour passer des paysages de montagnes aux panoramas maritimes ? Des décors magnifiques à portée de vue : plages de sable noir, falaises, petits villages côtiers, champs de bananiers, Teide…

De plus, la géographie et le climat sont particulièrement cléments pour la pratique de cette activité grâce au contexte insulaire, aux reliefs et au temps ensoleillé. Le parapente représente un moyen unique de faire un souvenir indélébile de votre séjour à Tenerife à coup d’adrénaline !

Tentez le baptême pour vous lancer !

Le baptême de l’air en parapente est l’un des meilleurs moyens de s’initier aux sports aériens. En effet, c’est une activité sécurisée avec un moniteur expert toujours présent en tandem. Même avec une vitesse de chute raisonnable, le frisson est garanti ! De plus, cette activité offre un point de vue unique sur des panoramas extraordinaires. Aussi, c’est l’un des moyens les plus simples, ludiques et inoubliables de découvrir les paysages de l’île. Pour votre baptême de parapente à Tenerife, je vous conseille de vous rapprocher de Paradise Tenerife : sensations garanties !

Comment se déroule le baptême en parapente ?

Lors d’un baptême en parapente, les procédures habituelles garantissent votre confort et votre sécurité. Tout commence par un rendez-vous à votre hôtel ou à un lieu donné convenu à l’avance. Le transport dure de 20 à 40 minutes jusqu’à la zone de décollage dans la partie Sud de l’île, généralement.

Ensuite, vous recevrez une petite formation au parapente lors du briefing de présentation. Au cours du vol, vous pourrez explorer différentes parties de l’île pendant un long moment d’une heure et quart au minimum, avec parfois la possibilité de piloter. Pour garder votre souvenir impérissable, nous vous proposons en option d’enregistrer une vidéo de votre vol ou de faire quelques photos.

Les meilleurs spots de parapente de l’île

Ifonché

Situé dans les montagnes, Ifonché offre une vue magnifique dont on peut profiter en fin de matinée ou le soir. Les conditions de décollage peuvent être difficiles mais la vue en vaut la peine une fois en vol. L’atterrissage se fait à Fanabe ou à la plage de Caleta.

Taucho

Taucho est l’un des spots les plus volables de l’île dès le matin et toute la journée : c’est son grand point fort. Il existe plusieurs possibilités de traverser l’île (cross) et d’atterrir au Nord voire au Sud de l’île si le vent est faible, ce qui malheureusement est plutôt rare. De la prudence est néanmoins nécessaire à l’arrivée à cause de la présence d’obstacles sur le site (cactus, roches, lignes électriques).

Guimar

Il s’agit du plus beau spot de décollage de l’île. Fait avec de la moquette et assez récent, on peut l’emprunter dès le matin jusqu’à 14 heures si les vents sont dans le bon sens. Il y a des parois très verticales à proximité du site, ce qui permet de s’amuser avec les ascendances thermodynamiques pour planer dans les courants.

El Tanqué

Plus au Nord, loin des complexes touristiques du Sud, le site d’El Tanqué est plus authentique. On peut y apercevoir les petits villages colorés typiques et une nature verdoyante. Plus humide et plus frais, l’endroit est aussi plus nuageux. Il laisse cependant peu de possibilités de cross car il y a peu de pistes d’atterrissage à proximité.

parapente

Izana

Izana est certainement le plus haut et le plus beau spot de parapente de l’île : un vol inoubliable en perspective. Situé au sommet du Teide à 2200m d’altitude, il vous offre un plongeon de 40 minutes dans le ciel de Tenerife, avec en prime une vue imprenable sur le Nord et les flancs du Teide. Cependant, il nécessite de bonnes conditions météorologiques pour être pratiqué.

Entre un patrimoine culturel unique en son genre, des panoramas remarquables et une authenticité qu’elle a su préserver, l’île de Tenerife saura vous procurer un moment d’évasion unique. Parmi les façons originales de la découvrir, le parapente a l’avantage d’offrir une bonne dose de sensations fortes.

Avec l’aide de votre moniteur, vous pourrez y admirer les paysages vus d’en haut. De nombreux spots dédiés à la discipline sont prêts à vous accueillir sur place pour un décollage immédiat. Alors, si vous avez décidé d’ajouter l’île de Tenerife aux lieux visités dans votre vie, profitez-en pour la découvrir sous son meilleur jour.