Offrant à la fois des sensations fortes et un incroyable sentiment de liberté, le kitesurf s’impose parmi les sports de glisse comme une référence en matière de dépassement de soi. Activité physique pratiquée sur les océans du monde entier, le kitesurf procure un plaisir sans limite à tous les aficionados de sports nautiques.

Outre les exceptionnelles sensations de glisse qu’il procure, ce sport permet d’évoluer dans des décors naturels d’une beauté exceptionnelle. Facilité d’accès, situations géographiques et conditions météorologiques, découvrez ci-dessous mes 5 spots de prédilection pour pratiquer le kitesurf en France.

• L’archipel des Glénan

Parmi les meilleurs spots de France, on retrouve l’archipel des Glénan. Véritable paradis breton, les Glénan rassemble un archipel d’îles, situées en pleine mer au sud de la Bretagne (Finistère). Site naturel protégé et classé « Natura 2000 », il se compose d’une dizaine d’îles principales auxquelles viennent s’ajouter d’innombrables îlots. Situé au large de Concarneau, l’archipel des Glénan est un site qui nécessite un moyen de transport maritime pour y accéder. Si vous savez naviguer, vous pourrez vous rendre vous-même sur les différentes îles.

Dans le cas contraire, il faudra vous faire emmener en bateau au cœur de l’archipel. Il est également conseillé d’aller surfer lors des grandes marées. Vous pourrez ainsi vous déplacer d’île en île, tout en profitant au maximum des vastes étendues d’eau turquoise et transparente, et éviter tout risque de collision avec d’éventuels rochers. Pour plus de confort et une expérience unique, vous pouvez également prévoir de vous faire tracter par un bateau.

Avec ses îles bordées de plages de sable blanc, l’archipel des Glénan accueille notamment chaque année la célèbre « Glénans Fun Cup ». Freestyle, freeride, compétitions… En plus des windsurfeurs (qui pratiquent la planche à voile), cette manifestation conviviale est désormais ouverte, depuis l’édition 2019, aux kitesurfeurs. Une bonne raison de plus d’aller découvrir ce spot exceptionnel digne des plus plages tropicales du reste du globe.

kitesurf

• La presqu’île de Giens

Plages de sable blanc et activités de sports de glisse, la presqu’île de Giens représente également un autre spot exceptionnel pour pratiquer le kite surf, dans le sud-est de la France (Département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur). Avec ses paysages sauvages et sa mer d’un bleu Méditerranéen, la presqu’île de Giens offre une grande variété de choix de spots.

En fonction des conditions météorologiques, de l’orientation du vent d’un côté ou de l’autre de la presqu’île, de la puissance des vagues, ou encore si l’on souhaite pratiquer le kitesurf sur une eau peu profonde, Giens est une presqu’île qui offre un large panel de spots naturels à la beauté exceptionnelle. Lieu d’accueil de la Coupe du Monde de Kitesurf, Giens offre des possibilités de pratique de ce sport aussi bien pour des débutants que pour des professionnels de haut niveau. Equipez-vous ici !

• Le Grau du Roi

Ancien village de pêcheurs devenu une grande station balnéaire, le Grau du Roi a su conserver le charme et la beauté sauvage de ses plages. Situé dans le Gard (sud-est de la France), une bonne exposition au vent permettra de bien décoller et de s’adonner au plaisir des sauts en freestyle dans la baie.

Le Grau du Roi est également un spot parfait pour apprendre le kitesurf, avec de grandes étendues de sable (notamment la plage de l’Espiguette) pour s’entraîner et apprendre à piloter la voile sur la plage. Proposant un large choix de location de matériel et cours avec des moniteurs qualifiés pour apprendre en toute sécurité, la baie n’est pas dangereuse et permet ainsi aux débutants de progresser rapidement.

• Le bassin d’Arcachon

Situé le long de la côte Atlantique dans le sud-ouest de la France (Gironde), le bassin d’Arcachon recèle de spots de kitesurf. En fonction des marées, de la force du vent, des courants et de votre niveau (débutant ou expert), certains sont plus propices à l’enseignement que d’autres, mais tous offrent ici encore un cadre de pratique dans les magnifiques paysages de la côte de Nouvelle-Aquitaine. La Hume (idéal pour les débutants), Les Arbousiers, Eole, ou encore le Betey, sont autant de spots qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le bassin, l’eau sera peu profonde et les vagues quasi-inexistantes, mais dès que l’on s’éloigne de la côte, les vagues de l’océan atlantique prodiguent instantanément des sensations fortes. Beaucoup de spots sont ici encore accessibles en bateau, entre les bancs de sable fin, et offrent un cadre idyllique de pratique pour les kitesurfeurs qui aiment rider entre les vagues.

• La Baie de Somme

Seule partie littorale de la Picardie (Région Hauts-de-France), au nord-ouest de la France, la baie de somme s’étend sur près de 70 kilomètres. Représentant le plus petit littoral de France, la Baie de Somme est néanmoins classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, en raison de la richesse écologique de ces paysages. Succession de marais qui composent un paysage à couper le souffle, cette partie de la Côte d’Opale accueille une faune et une flore préservée et très diversifiée. Tout à fait recommandés pour des débutants, les différents spots de la Baie de Somme, tels que Cayeux-sur-mer, Fort Mahon, ou encore le spot du Crotoy (l’un des plus accessibles, situé à l’entrée de la baie et accessible uniquement à marée haute) réunissent également les conditions nécessaires à une bonne pratique du freestyle.

Prodiguant un sentiment de liberté inégalable, la pratique du kitesurf séduit aujourd’hui de plus en plus d’adeptes des sports nautiques. Que vous soyez débutant ou expert confirmé, les sensations incroyables que procure la pratique du kitesurf sont décuplées par la beauté des paysages du littoral français, qui nous donnent parfois l’impression de nous trouver au bout du monde.