Tout pour choisir votre planche de surf de débutant

Tout pour choisir votre planche de surf de débutant

Si vous voulez débuter en surf, le choix de la planche que vous allez utiliser est crucial. Bien souvent, les gens se font de mauvaises idées en ce qui concerne ce choix, pensant qu’ils peuvent choisir la planche qu’ils veulent. C’est vrai que le choix appartient à chacun, mais si vous voulez vous donner les chances de pouvoir apprendre vite et efficacement les techniques, je vous propose de suivre ces quelques recommandations quant à ce qui est de choisir votre première planche de surf.

La planche idéale est volumineuse

            Vous vous dites sans doute que la planche qu’il vous faut est la plus petite en fonction de votre gabarit et la plus légère, comme cela vous pourrez la maîtriser plus facilement une fois que vous vous jetez à l’eau.

            Grossière erreur, c’est tout à fait le contraire. Plus votre planche sera volumineuse, plus elle vous permettra de trouver plus facilement votre équilibre une fois que vous vous retrouvez sur l’eau et que vous voulez vous prendre une vague.

            Je parle bien évidemment ici d’une planche volumineuse, autant en longueur, en largeur qu’en épaisseur. Une planche volumineuse, vous allez en plus pouvoir la garder toute votre vie, elle vous servira toujours. Après, je vous conseille de ne pas bruler les étapes, l’apprentissage est assez long, mais la fin sera meilleure, vous verrez.

Une longueur adaptée à votre gabarit

            Choisissez ensuite en fonction de votre gabarit la longueur de planche qui sera la plus idéale pour vous. Généralement, pour les plus de 70kg, la planche idéale doit faire dans les 2,5m soit environ 8 pieds. Si vous êtes adolescents, vous devrez choisir une grande planche qui fasse dans les 7 pieds, soit un peu plus de 2m.

            Si vous voulez prendre une planche pour un enfant, je vous conseille en revanche de vous tourner vers les planches très épaisses qui font 6 pieds, soit un peu moins de 2 mètres.

Une fabrication en particulier

            Je vous conseille de choisir les planches de surf de fabrication moulée type BIC, car ces dernières sont incassables, ce qui sera très intéressant pour vous en tant que débutant. En effet, une fois à l’eau, vous allez vous prendre de ces gamelles que vous pourriez risquer de casser votre planche dès les premières vagues, ce qui serait très dommage.

1 Comment

  1. Je dois avouer que vous avez raison. Mon prof nous a dit la même chose, nous avons besoin d’une planche volumineuse pour pouvoir nous mettre en équilibre facilement sur la planche une fois sur l’eau. Dans mon cas ça a marché, j’ai senti que j’étais plus en équilibre.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>