On pense souvent que la musculation sert seulement à gonfler les muscles à bloc, rien de plus. Il s’agit pourtant d’une discipline sportive comme tant d’autres. En ce sens, la musculation est bénéfique au bien-être et à la santé. Zoom sur ces bonnes raisons de vous lancer.

La musculation comme art de vivre

La musculation a pour objectif principal de renforcer la musculature. Cela va de pair avec le renforcement des articulations. Une pratique régulière et assez intense entre donc dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. En effet, l’ossature est plus solide. Les risques de chutes et blessures qui surviennent avec l’âge sont de ce fait réduits.

Il est préférable de pratiquer la musculation aux premières heures de la journée. Cette activité favorise la sécrétion de sérotonine et de dopamine, les hormones du bonheur et du plaisir. Autrement dit, s’offrir une séance de musculation le matin est un excellent moyen de bien entamer la journée. En parallèle, les muscles et articulations sont “dérouillés”. Le corps est donc préparé à la journée de travail qui l’attend. Grâce à certains exercices de musculation comme le gainage, la ceinture abdo-lombaire est fortifiée. La posture du dos est rectifiée, ce qui aide à combattre le mal de dos qui concerne un grand nombre de travailleurs.

Evidemment, il convient de pratiquer des exercices adaptés à votre condition physique et à vous alimenter convenablement. L’accompagnement d’un coach sera le bienvenu pour vous garantir des séances sur-mesure et donc, bénéfiques.

Pratiquer la musculation pour s’amuser et se défouler

La musculation ne se résume pas à l’utilisation d’haltères et autres charges d’une lourdeur impressionnante. Il est tout à fait possible de vous muscler au poids du corps, en effectuant par exemple des pompes, des squats, etc. Les exercices sont parfois durs, c’est vrai. Mais s’ils sont adaptés à votre condition physique, vous y arriverez ! Après quelques séances, vous vous sentirez déjà plus solide, l’idéal pour vous lancer dans des activités comme la randonnée, l’escalade et multiplier les expériences ludiques en plein air.

Notre quotidien est ponctué de petits désagréments. Si la musculation n’apporte pas forcément la solution à ces problèmes, elle aide à évacuer le stress. Le corps est amené à travailler intensément mais sur une durée assez brève. Cela favorise la libération d’endorphine, des hormones qui contribuent à l’apaisement et au bien-être. La musculation est donc le sport idéal pour décompresser.

Pour prendre confiance en soi

L’image renvoyée par le miroir n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Parfois, on se sent lamentable face à ceux qui arborent une plastique de rêve. La musculation peut aider à éliminer la graisse et à se sculpter un physique plus tonique. Ceux qui veulent aller plus loin pourront développer une musculature à la Lazar Angelov mais ce n’est pas forcément la finalité de la musculation.

Soyons clairs, ce n’est pas après 2 ou 3 séances que votre corps va se métamorphoser. Il faudra un peu de temps pour avoir des résultats. A mesure que les muscles se développent, vous gagnez en confiance. Vous suscitez également du respect car vous avez un physique qui attire les regards dans le bon sens du terme. Tout cela contribue au bien-être psychologique.

Vous avez envie d’essayer vous aussi ? Rendez-vous sur le site www.centre-wellness.com pour vous inscrire dans une salle de musculation à Bergerac près de chez vous.

La musculation en guise de rééducation

Les accidents mettent la santé musculaire à mal. Les exercices de musculation peuvent justement être intégrés au processus de rééducation. Attention, il est impératif d’effectuer des entraînements ciblés et adaptés. L’essentiel n’est pas de recouvrer votre force dans le plus court délai mais plutôt de rendre progressivement leur tonicité et leur robustesse à vos muscles. La musculation aide ainsi à retrouver les pleines capacités physiques, sans forcer les muscles au-delà de ce qu’ils peuvent endurer. L’intervention d’un kinésithérapeute est vivement conseillée. Ou alors, faites-vous aider par un coach qui vous encadrera selon les directives de votre médecin.

Vous l’aurez compris, on peut pratiquer la musculation pour une infinité de bonnes raisons !